samedi, juillet 4, 2026
26.1 C
Yaoundé

Côte d’Ivoire : des partis politiques de l’opposition créent une coalition en vue de la présidentielle

►►Plusieurs partis politiques de l’opposition ont formé lundi à Abidjan une coalition censée mener des « actions unitaires » pour aboutir à des réformes électorales en prélude à l’élection présidentielle prévue en octobre en Côte d’Ivoire.

ABIDJAN- La charte de la nouvelle structure dénommée Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) a été signée lors d’un point de presse au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) par une vingtaine de partis politiques et mouvements citoyens dont le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), le parti de Charles Blé Goudé, et le Front populaire ivoirien (FPI) dirigé par l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan.

 

 

 

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), de l’ex-président Laurent Gbagbo, n’est pas signataire de la charte.

La CAP-CI se veut « un cadre permanent non idéologique et de concertation » en vue d’actions communes pour la réforme du système électoral.

La coalition s’est dotée d’un organe suprême, la Conférence des présidents, dont le coordonnateur est le président du PDCI, Tidjane Thiam.

L’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), a été désignée porte-parole de la coalition.

 

 

 

Le CAP-CI est censée mener des « actions unitaires » pour aboutir à des réformes électorales en vue d’élections transparentes et apaisées, a indiqué Simone Ehivet Gbagbo.

Selon elle, la présidentielle d’octobre 2025, « ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices » à cause d’un système électoral « biaisé » par l’organe en charge de l’organisation des élections.

L’opposition réclame un dialogue politique pour régler les points de désaccord sur les questions électorales et permettre un scrutin sans violences.

Les points à régler, pour l’opposition, portent sur le découpage électoral, la liste électorale, la Commission électorale indépendante (CEI), le Code électoral, le financement des élections, la réforme constitutionnelle et la sécurisation des élections.

Le coordonnateur de la Coalition, Tidjane Thiam, s’est dit « déterminé » à tout mettre en œuvre pour la paix en Côte d’Ivoire et pour des élections inclusives.

« Qu’on laisse les Ivoiriens décider, librement, de qui va les gouverner », a-t-il dit assurant qu’une « alternance pacifique » est possible en Côte d’Ivoire.

 

By  Xinhua

 

 

Hot this week

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

China Trends | CPC’s success lies in its people-centered governance: Malaysian DAP advisor

  The year 2026 marks the 105th anniversary of the...

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

Topics

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

China holds gathering marking 105th founding anniversary of CPC

►►A gathering in celebration of the 105th founding anniversary...

Explainer: Why has the CPC remained vibrant after 105 years?

►►Since its founding 105 years ago, the Communist Party...

Xi Focus: Xi hails CPC’s 105-year « epic, » urges building modern socialist China

►►Chinese President Xi Jinping on Wednesday hailed the 105-year...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!