jeudi, janvier 15, 2026
20.6 C
Yaoundé

Musk et Rubio s’écharpent avec un ministre polonais sur l’utilisation de Starlink en Ukraine

►►Le milliardaire américain de la tech Elon Musk et le secrétaire d’Etat Marco Rubio se sont affrontés dimanche sur les réseaux avec le ministre polonais des Affaires étrangères au sujet de l’utilisation de Starlink en Ukraine.

WASHINGTON- M. Musk, patron de la société aérospatiale SpaceX, a écrit sur le réseau social X que son système Starlink « est l’épine dorsale de l’armée ukrainienne » et que « toute leur ligne de front s’effondrerait » s’il décidait de l’éteindre.

 

 

 

En réponse, le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a écrit sur X que les terminaux Starlink pour l’Ukraine étaient payés par le ministère polonais de la Numérisation pour un coût d’environ 50 millions de dollars par an. « Si SpaceX s’avère être un fournisseur peu fiable, nous serons contraints de chercher d’autres fournisseurs », a-t-il averti.

M. Rubio a alors accusé le ministre polonais d' »inventer des choses ».

« Personne n’a menacé de couper l’Ukraine de Starlink. Et dites merci parce que sans Starlink, l’Ukraine aurait perdu cette guerre depuis longtemps et les Russes seraient à la frontière polonaise en ce moment même », a-t-il ajouté.

 

 

 

Elon Musk a ensuite expliqué : « Je dis simplement que, sans Starlink, les lignes ukrainiennes s’effondreraient, car les Russes peuvent brouiller toutes les autres communications ! Nous ne ferions jamais une telle chose ni ne l’utiliserions comme monnaie d’échange ».

Starlink est largement utilisé par les forces ukrainiennes dans le conflit qui les oppose à la Russie. La partie américaine aurait menacé de couper l’accès de l’Ukraine à Starlink si un accord sur les minéraux critiques et autres ressources du pays ne pouvait être conclu.

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

La CAF ouvre une enquête disciplinaire après des incidents lors de la CAN 2025

  ►► La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé...

Le Cameroun signe un accord avec une entreprise chinoise pour renforcer la professionnalisation de l’enseignement universitaire

►►Le ministère camerounais de l'Enseignement supérieur et la China...

France : nouvelle fermeture du Louvre en raison d’un mouvement de grève

►►Le musée du Louvre est resté fermé au public...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!