►►Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a rejeté mercredi les affirmations « sans fondement » de responsables britanniques selon lesquelles Téhéran chercherait à menacer la sécurité nationale du Royaume-Uni.
TEHERAN- Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a rejeté mercredi les affirmations « sans fondement » de responsables britanniques selon lesquelles Téhéran chercherait à menacer la sécurité nationale du Royaume-Uni.
Il a tenu ces propos dans un communiqué publié par le ministère en réponse aux déclarations anti-iraniennes du ministre britannique de la Sécurité, Dan Jarvis, lors d’un discours prononcé mardi devant le Parlement britannique.
M. Jarvis a affirmé qu’il « placerait l’ensemble de l’Etat iranien, y compris ses services de renseignement, le Corps des gardiens de la révolution islamique et le ministère du Renseignement » dans la catégorie renforcée du futur système d’enregistrement de l’influence étrangère, qui est conçu pour la protection contre de telles influences.
M.Baghaei a appelé le Royaume-Uni à mettre fin à ses approches « non constructives » à l’égard de l’Iran et de la région de l’Asie occidentale, réaffirmant l’attachement de Téhéran à la Charte de l’ONU et au droit international, en particulier aux principes de respect mutuel, de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et de respect du droit et des réglementations internationales.
M. Baghaei a exhorté les responsables britanniques à abandonner leurs « politiques incorrectes à l’encontre du peuple iranien et à cesser de promouvoir et d’encourager le terrorisme », « au lieu de persister dans leurs politiques de confrontation et de lancer des accusations sans fondement contre l’Iran ».
By Xinhua



