mercredi, avril 2, 2025
26.7 C
Yaoundé

Des citoyens français appellent au boycott des produits américains

►►Des citoyens français se sont mobilisés et ont appelé au boycott des produits américains, en geste de protestation contre la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis et la politique adoptée par le président américain vis-à-vis de l’Ukraine, selon les médias français.

PARIS- Des citoyens français se sont mobilisés et ont appelé au boycott des produits américains, en geste de protestation contre la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis et la politique adoptée par le président américain vis-à-vis de l’Ukraine, selon les médias français.

Les premiers militants des mouvements anti-américains se sont déjà rejoints sur le groupe Facebook « Boycott USA : achetez français » qui a été lancé en fin de semaine dernière. L’objectif du groupe a été éclairci dans la description de son profil : « Marre de financer les dérives impérialistes américaines ? Passez à l’action. Ici, on s’organise pour soutenir l’économie française et européenne en boycottant les produits US. Priorité au local, au made in France et à notre souveraineté économique ».

 

 

 

Le 28 février, le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à la Maison Blanche, ont eu une violente altercation devant les médias, ce qui a été l’impulsion pour Edouard Roussez de fonder le groupe quelques heures plus tard. Ce producteur de houblon âgé de 33 ans, vivant dans le nord de la France, a expliqué auprès des médias français que la manière dont a été humilié M. Zelensky constitue une humiliation pour tous les Européens, comme pour transmettre un message selon lequel « on n’a pas besoin de vous, c’est vous qui avez énormément besoin de nous ».

« Ce n’est pas un pays allié qui dit ça. Il n’a pas besoin de nous, on va faire en sorte de ne plus avoir besoin des Américains. Il fallait faire quelque chose, » a-t-il dénoncé.

Les abonnés de ce groupe Facebook ont partagé leurs idées et expériences pour remplacer les marques américaines par d’autres, françaises ou européennes, dans leur consommation quotidienne.

« Du Breizh Cola pour remplacer le Coca-Cola, un burger de chez Quick (chaîne créée en Belgique) plutôt qu’un McDo, un café chez Columbus, marque française, plutôt que Starbucks, des couches fabriquées en France à la place des Pampers (…) ». Ce sont des exemples recueillis par la chaîne de radio française Franceinfo.

Les internautes appellent aussi à quitter massivement les plateformes des géants Internet américains, y compris Amazon, Netflix, Instagram, Facebook, WhatsApp et X.

 

 

 

Selon Radio France, Edouard Roussez a précisé que le but est de boycotter le maximum d’entreprises américaines, en priorité celles dont les dirigeants soutiennent l’administration Trump : « Je pense en premier lieu à Tesla, Airbnb et il y en a beaucoup d’autres. Et ensuite, les services, on va utiliser le Chat plutôt que ChatGPT, Mappy plutôt que Waze », a-t-il cité.

En fait, le boycott des produits américains en France et en Europe a peut-être déjà commencé il y a un moment. Selon les statistiques préliminaires publiées par la Plateforme automobile (PFA) début mars, les ventes de Tesla en France en février dernier ont chuté de 26,17% sur un an. De plus, les ventes de Tesla en Europe en janvier dernier ont chuté de 50,3 % sur un an, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

Entrée au Royaume-Uni : Les voyageurs astreints à la présentation de l’ETA

  ►►A partir du 02 avril 2025, les voyageurs sont...

La Chine publie une ligne directrice visant à l’amélioration du mécanisme de gouvernance des prix

►►La Chine a dévoilé une ligne directrice visant à...

Le ministre israélien de la Défense annonce une offensive élargie à Gaza

►►Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories