lundi, août 10, 2026
22.6 C
Yaoundé

Côte d’Ivoire : le président ghanéen en visite de travail à Abidjan pour renforcer les liens

►►Le président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré, mercredi à Abidjan, son homologue ghanéen John Dramani Mahama, en une visite de travail et d’amitié visant au renforcement des « relations excellentes et historiques » entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

ABIDJAN- Selon la présidence ivoirienne, l’entretien entre les deux chefs d’Etat a porté sur des sujets d’intérêt commun tels que la défense, la sécurité, l’économie du cacao, ainsi que les mines, l’énergie et les grands chantiers de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le corridor Abidjan-Lagos et la monnaie commune, l’ECO.

 

 

 

 

 

Sur le plan bilatéral, M. Ouattara et M. Mahama se sont engagés à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de partenariat stratégique Côte d’Ivoire-Ghana, un instrument privilégié de la coopération entre les deux pays signé en 2017 à Accra.

Les deux présidents ont insisté également sur la nécessité de renforcer la coopération entre leurs deux gouvernements dans les domaines de la sécurité et de la défense en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest, de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, le terrorisme et la piraterie maritime, sans oublier toutes les autres formes de trafics dans la sous-région.

Lors de la conférence de presse qui a suivi leur tête-à-tête, ils ont évoqué la situation socio-politique, notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger, les trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en retrait de la CEDEAO depuis janvier 2024.

 

 

 

 

 

Les deux hommes ont jugé nécessaire d’apporter une assistance à ces pays pour leur permettre de faire face à leurs besoins humanitaires et sécuritaires.

M.Ouattara a exprimé toute sa confiance en son homologue ghanéen afin qu’il puisse convaincre ces pays frères du Sahel de rester au sein de la CEDEAO. Le président du Ghana a promis, pour sa part, de traiter cette question de « la meilleure des manières ».

 

By  Xinhua

 

 

Hot this week

Xiplomacy: A journey of dialogue among civilizations

►►At Mexico's ancient Maya archaeological site of Chichen Itza,...

Nouvelles menaces numériques : l’Afrique face à l’essor de la cybercriminalité dopée par l’IA

Nouvelles menaces numériques : l’Afrique face à l’essor de...

Xiplomatie : accueillir le monde et construire l’avenir

►►Alors que la métropole de Shenzhen, dans le sud...

Xiplomatie : œuvrer pour le bien commun de tous

►►Dans le port grec du Pirée, l'un des pôles...

Xiplomatie : Une chaleur qui dépasse les frontières

►►Lors de la visite du président russe Vladimir Poutine...

Topics

Xiplomacy: A journey of dialogue among civilizations

►►At Mexico's ancient Maya archaeological site of Chichen Itza,...

Xiplomatie : accueillir le monde et construire l’avenir

►►Alors que la métropole de Shenzhen, dans le sud...

Xiplomatie : œuvrer pour le bien commun de tous

►►Dans le port grec du Pirée, l'un des pôles...

Xiplomatie : Une chaleur qui dépasse les frontières

►►Lors de la visite du président russe Vladimir Poutine...

Xiplomatie : apporter une dimension personnelle à la diplomatie chinoise

►►BEIJING-"L'amitié est une grande chose. Seul un monde fondé...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!