Les Houthis yéménites mettent en garde contre des représailles si Israël reprend l’offensive à Gaza
►► Le chef des Houthis du Yémen, Abdel Malik al-Houthi, a mis en garde Israël contre d’importantes mesures de représailles en cas de reprise des hostilités à Gaza.
Aden – Dans son allocution télévisée prononcée samedi en fin de journée, premier jour du Ramadan, il a déclaré depuis Sanaa que la reprise des opérations militaires israéliennes à Gaza déclencherait une riposte militaire des Houthis contre les territoires israéliens, avec une attention particulière pour Tel-Aviv.
« Nous sommes fermement engagés par des obligations religieuses, humanitaires et éthiques à soutenir nos frères et sœurs palestiniens, ainsi que les forces de résistance, en particulier les Brigades al-Qassam », a-t-il dit.
Il a affirmé que les forces houthies étaient prêtes à ouvrir de multiples fronts militaires en solidarité avec Gaza si Israël reprenait ses opérations militaires.
Le groupe Houthi, qui contrôle de larges pans du nord du Yémen, y compris la capitale Sanaa, a déjà pris pour cible des navires qu’il dit liés à Israël dans la mer Rouge, des actions qu’il décrit comme un soutien aux Palestiniens pendant le conflit entre Israël et le Hamas.
Samedi, la phase initiale de 42 jours de l’accord en trois étapes entre le Hamas et Israël a expiré, sans qu’aucune avancée n’ait été annoncée pour la phase suivante.
By Xinhua