jeudi, janvier 15, 2026
21.2 C
Yaoundé

Israël se sert de la trêve du Ramadan pour se soustraire à la phase deux de l’accord de Gaza (Hamas)

►► L’adoption par Israël d’une proposition américaine en faveur d’une trêve pour les fêtes est une tentative d’échapper aux négociations sur la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a affirmé ce dimanche le Hamas.

 

Gaza –  Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a déclaré dimanche qu’Israël avait accepté la proposition des Etats-Unis d’observer une trêve avec le Hamas à Gaza pendant les fêtes du Ramadan et de la Pâque juive, quelque heures après l’expiration de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

« Nous réaffirmons notre engagement à mettre en œuvre l’accord signé dans ses trois phases, et nous avons plusieurs fois fait savoir que nous étions prêts à entamer les négociations sur la deuxième phase de l’accord », a indiqué le Hamas dans un communiqué.

« Nous soulignons que la seule façon d’obtenir la restitution des otages de l’occupant est d’adhérer à l’accord (de cessez-le-feu), d’entamer immédiatement les négociations pour commencer la deuxième phase, et que l’occupation s’engage à tenir ses promesses », a-t-il ajouté.

Le Hamas a dénoncé la décision de Benjamin Nétanyahou de bloquer l’aide humanitaire à Gaza, qui constitue selon lui « un chantage de bas étage, un crime de guerre et un coup flagrant porté contre l’accord ».

« Les médiateurs et la communauté internationale doivent agir pour faire pression sur l’occupation et faire cesser ses mesures punitives et immorales à l’encontre de plus de deux millions de personnes dans la bande de Gaza », a insisté le Hamas.

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Burkina Faso adopte une loi sur le statut de la chefferie coutumière et traditionnelle

►►Assemblée législative de transition du Burkina Faso a adopté...

La CAF ouvre une enquête disciplinaire après des incidents lors de la CAN 2025

  ►► La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé...

Le Cameroun signe un accord avec une entreprise chinoise pour renforcer la professionnalisation de l’enseignement universitaire

►►Le ministère camerounais de l'Enseignement supérieur et la China...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!