jeudi, août 13, 2026
25.8 C
Yaoundé

A Madagascar, une équipe médicale chinoise effectue des consultations gratuites [ REPORTAGE ]

A Madagascar, une équipe médicale chinoise effectue des consultations gratuites [ REPORTAGE ]

►► Sous un soleil ardent, une longue file de patients s’étire samedi dans la cour de l’école de la Francophonie à Antananarivo, la capitale malgache.

 

Antananarivo –  Elèves, parents, enseignants et membres du personnel de l’école attendent pour bénéficier d’une consultation gratuite assurée par une équipe médicale chinoise.

Composée de douze spécialistes en médecine traditionnelle chinoise, gynécologie-obstétrique, chirurgie, anesthésie, stomatologie et radiologie, cette mission fait partie de la 23e équipe médicale chinoise envoyée à Madagascar.

Depuis 2023, ces experts assurent également la formation de leurs homologues locaux. Les consultations se déroulent en plein air. Les médecins examinent minutieusement chaque patient, qu’il s’agisse de simples infections, comme la grippe ou de pathologies plus graves.

Lilie, institutrice, se dit reconnaissante d’avoir reçu des médicaments pour son allergie.

« Les soins sont coûteux à Madagascar, cette initiative est une véritable chance pour nous », déclare-t-elle. De son côté, un autre employé de l’école ressent un soulagement immédiat après l’application d’un collyre. Certaines pathologies plus graves nécessitent un suivi approfondi.

Noelline Ravoniarisona, 70 ans, souffrant d’un goitre depuis une décennie, doit passer une échographie avant une éventuelle intervention chirurgicale.

« Je n’ai pas les moyens de me faire opérer dans une clinique privée. Heureusement, les médecins chinois me prennent en charge », raconte-t-elle. Des parents d’élèves profitent également de l’occasion.

« J’ai fait tester ma glycémie et ma tension artérielle. Même si tout est normal, j’ai reçu des médicaments, car je suis diabétique et hypertendu », confie Henri, un parent d’élève. Saholy Rasoanirina, souffrant de douleurs sciatiques, apprécie l’attention des médecins chinois.

 

 

« Malgré la barrière linguistique, ils font tout pour nous comprendre et nous soigner avec bienveillance », raconte-t-elle.

Depuis près de 50 ans, environ 700 médecins chinois ont été déployés à Madagascar dans le cadre de la coopération sanitaire bilatérale entre les deux pays.

Cette collaboration, visant notamment les régions vulnérables telles que la capitale Antananarivo, Sambava, une ville située dans le nord du pays, Vatomandry à l’est et Ambovombe dans le sud, comprend la prestation des soins et des formations, ainsi que la dotation d’équipements médicaux.

« Le soutien de la Chine renforce notre système de santé et profite à l’ensemble de la population », a récemment affirmé la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika.

 « Nous souhaitons approfondir cette coopération, véritable pilier de notre amitié », a conclu la ministre.

 

Avec Xinhua

 

 

 

 

Hot this week

Poutine se rend sur l’île d’Itouroup, dans l’archipel des Kouriles

►►Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu sur l'île...

Soudan du Sud : plus de 60 morts dans des attaques intercommunautaires

►►Plus de 60 personnes ont été tuées et 50...

Naufrage d’un bateau au Zimbabwe : le bilan passe à 44 morts, l’état de catastrophe décrété

►►Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a décrété mercredi l'état...

Tchad : cinq personnes emportées dont trois mortes suite à des fortes pluies dans le Ouaddaï

►►De fortes pluies enregistrées mardi après-midi dans la ville...

Le Cameroun lance sa politique nationale de la jeunesse 2025-2035 pour autonomiser les jeunes

►►Le gouvernement camerounais a lancé mardi à Yaoundé la...

Topics

Poutine se rend sur l’île d’Itouroup, dans l’archipel des Kouriles

►►Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu sur l'île...

Naufrage d’un bateau au Zimbabwe : le bilan passe à 44 morts, l’état de catastrophe décrété

►►Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a décrété mercredi l'état...

Tchad : cinq personnes emportées dont trois mortes suite à des fortes pluies dans le Ouaddaï

►►De fortes pluies enregistrées mardi après-midi dans la ville...

►►La Zambie a organisé jeudi des élections générales, au...

« Protéger l’éléphant, c’est préserver notre avenir commun »

  ►►C’est l’appel lancé par l’association Up For Environment dans...

Colombie : le gouvernement décrète l’état d’urgence après un séisme meurtrier

 ►►Des personnes se rassemblent près d'un bâtiment endommagé après...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!