►► Le premier centre de médecine traditionnelle chinoise (MTC) en Sierra Leone a été inauguré vendredi dans la capitale Freetown, marquant une étape importante dans les efforts du pays pour introduire la thérapie de MTC au profit de la population.
FREETOWN – Le lancement du centre de MTC fait suite à l’achèvement d’un projet d’enquête sur la santé communautaire en Sierra Leone, mené par un groupe de médecins chinois, visant à aider le pays d’Afrique de l’Ouest à améliorer la prévention et le traitement de maladies courantes telles que l’hypertension et les douleurs chroniques.
You Xiong, chef adjoint du 25e groupe de l’équipe médicale chinoise en Sierra Leone, a déclaré à Xinhua qu’au cours du projet, des services gratuits de thérapie par acupuncture ont été fournis à des milliers de membres de la communauté dans tout le pays.
« Notre projet a démontré l’efficacité potentielle de l’acupuncture dans la gestion de l’hypertension et de la douleur chronique, recevant des commentaires positifs de la part des patients locaux », selon M. You, qui a dirigé le projet.
Lors de la cérémonie d’inauguration, Charles Senessie, vice-ministre de la santé de la Sierra Leone, a salué le partenariat durable entre la Sierra Leone et la Chine dans le secteur des soins de santé, notamment en ce qui concerne l’avancement des pratiques de médecine traditionnelle.
Il a indiqué que la Sierra Leone avait fait des progrès considérables dans l’intégration de la MTC dans son système national de médecine. Le vice-ministre a également exprimé l’espoir que le centre de MTC nouvellement inauguré forme davantage de médecins locaux, leur permettant ainsi de fournir de meilleurs services médicaux aux habitants des communautés rurales.
La Chine a envoyé sa première équipe médicale en Sierra Leone en 1973 et en a envoyé 25 depuis, apportant des contributions significatives au secteur des soins de santé du pays et renforçant les liens traditionnels d’amitié.
By Xinhua
Contact – info@afrique54.net