►►La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a annoncé mardi que son gouvernement avait conclu un accord avec les Etats-Unis pour maintenir un traité d’extradition bilatéral.
TEGUCIGALPA-La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a annoncé mardi que son gouvernement avait conclu un accord avec les Etats-Unis pour maintenir un traité d’extradition bilatéral.
« J’ai conclu un accord avec la nouvelle administration américaine pour que le traité d’extradition soit maintenu avec les garanties nécessaires pour l’Etat du Honduras », a indiqué Mme Castro sur X.
Elle a précisé que le pacte serait mis en œuvre « objectivement » afin de préserver l’intégrité des forces armées et la souveraineté du Honduras.
Le ministre hondurien des Affaires étrangères, Enrique Reina, fournira des détails supplémentaires sur l’accord, a-t-elle ajouté.
Cette annonce marque un tournant important depuis que le gouvernement hondurien a décidé, le 28 août 2024, de mettre fin au traité, après que l’ambassadrice des Etats-Unis au Honduras, Laura Dogu, a été dénoncée pour son ingérence dans les affaires intérieures du Honduras.
Mme Dogu avait critiqué une visite d’officiers militaires honduriens de haut rang au Venezuela. Le gouvernement hondurien avait considéré cette critique comme un acte d’ingérence inacceptable.
La récente négociation suggère un apaisement des tensions dans les relations bilatérales et un engagement à respecter la souveraineté du Honduras ainsi qu’à assurer la transparence dans l’application du traité
By Xinhua