►►Friedrich Merz, président de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), est en passe d’être désigné comme le prochain chancelier allemand, selon les résultats préliminaires des élections fédérales.
BERLIN-Le responsable du scrutin fédéral a annoncé lundi que le bloc de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et de l’Union chrétienne-sociale (CSU) était arrivé en tête des élections.
Né en 1955 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), M. Merz a étudié le droit et a été juge au tribunal de district de Sarrebruck, capitale du Land de Sarre, de 1985 à 1986.
Il a été membre du Parlement européen de 1989 à 1994 et membre du Bundestag (chambre basse du parlement) de 1994 à 2009. Il a dirigé le groupe parlementaire CDU/CSU de 2000 à 2002.
Après avoir quitté la vie politique active en 2009, M. Merz a effectué son retour en 2018, suite à la décision de la chancelière Angela Merkel de ne pas se représenter. Il est devenu président de la CDU et chef du groupe parlementaire CDU/CSU.
En dehors de la vie politique, M. Merz a travaillé pour un cabinet d’avocats international, a été président de l’association « Atlantic Bridge », qui se consacre à la coopération germano-américaine, et a occupé des postes dans le secteur des affaires.
Ses liens étroits avec le monde des affaires lui ont valu une réputation de « pro-business » au sein de la CDU. Il a promis de revitaliser l’économie allemande, en visant une croissance annuelle moyenne de plus de 2%.
M. Merz préconise une position plus ferme en matière d’immigration. En matière de politique étrangère, il préconise de réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des Etats-Unis et de rétablir la position internationale de l’Allemagne.
Les analystes estiment que M. Merz, s’il est élu chancelier, poursuivra un programme politique plus conservateur que ses prédécesseurs.
By Xinhua