►►Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a organisé, lundi et mardi à Tunis, des rencontres professionnelles avec une délégation d’acheteurs du Royaume du Maroc et des représentants de plus de 40 entreprises tunisiennes exportatrices d’huile d’olive avec plus de 120 rencontres professionnelles directes, a-t-on appris mardi auprès du CEPEX.
TUNIS-Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de promotion de l’huile d’olive en conserve vers les marchés extérieurs durant l’année 2025, selon le CEPEX.
Des visites de terrain seront programmées ce mardi auprès d’institutions tunisiennes opérant dans le secteur de l’huile d’olive dans le but d’échanger davantage et de s’informer sur les chaînes de production, la qualité et les spécifications.
A noter que les exportations tunisiennes d’huile d’olive s’élèvent, en valeur, à 67,5 millions de dinars (21,3 millions de dollars) en 2024, contre 83,5 millions de dinars en 2023.
D’après les chiffres de l’Observatoire national de l’agriculture, les quantités exportées ont atteint 84.100 tonnes, dont 89,6% en vrac et 10,4% conditionnées, contre 61.500 tonnes durant la même période de l’année précédente.
Au cours des trois premiers mois de la saison 2024-2025, les exportations d’huile d’olive tunisienne ont enregistré une hausse de 36,7%.
By Xinhua