►►La Cour constitutionnelle de la République de Corée a tenu mardi la onzième et dernière audience du procès en destitution du président Yoon Suk-yeol, en présence de celui-ci, pour sa dernière déclaration.
SEOUL-La Cour constitutionnelle de la République de Corée a tenu mardi la onzième et dernière audience du procès en destitution du président Yoon Suk-yeol, en présence de celui-ci, pour sa dernière déclaration.
L’audience s’est ouverte vers 14H00 heure locale (05H00 GMT), en commençant par l’examen des preuves des représentants légaux du président déchu et de l’Assemblée nationale agissant en tant qu’accusation dans l’affaire.
Les avocats de M. Yoon et du Parlement ont présenté leurs plaidoiries finales respectives, et le président destitué a comparu devant le tribunal vers 21H00 heure locale (12H00 GMT), pour sa déclaration finale.
M. Yoon a exprimé ses excuses au peuple sud-coréen pour son imposition de la loi martiale, ainsi que sa gratitude à ses partisans pour le soutien à son égard. Il a proclamé une loi martiale d’urgence dans la nuit du 3 décembre de l’année dernière, mais celle-ci a été révoquée par le Parlement dominé par l’opposition quelques heures plus tard.
La motion de destitution de Yoon Suk-yeol a été adoptée par l’Assemblée nationale le 14 décembre de l’année dernière et a été remise à la Cour constitutionnelle pour qu’elle en délibère pendant 180 jours, durant lesquels sa présidence est suspendue.
By Xinhua