Débutée le 20 février 2025, les lampions se sont éteintS sur la deuxième édition de Diaspora Kitchen le 23 février 2025 à Mouanko au Cameroun sous le prisme de la tradition et la modernité.
Afrique54.net | Une initiative de l’ancienne ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna, présidente de l’Association Diaspora Kitchen, le festival a réuni plus de 50 chefs camerounais, de la diaspora et internationaux, des universitaires, des passionnés de cuisine, des entrepreneurs spécialisés dans la transformation agroalimentaire, des étudiants en art culinaire et des structures hôtelières, avec une apparition spéciale du producteur de vin Saint Emilion. Pendant trois jours, les participants ont a célébré l’héritage, la modernité et la collaboration mondiale. Diaspora Kitchen a consolidé sa place comme un pont entre tradition et innovation.
Mobilisation tous azimut
Festival culinaire d’envergure, cette édition a réuni dès l’ouverture des hautes personnalités telles que le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le préfet de la Sanaga Maritime Yvan Cyril Abondo et le sous-préfet de Mouanko Roland Ngah Koa étaient présents des chefs et de locaux et le légende du football Joseph Bell Antoine.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général, Ndioro à Mamoum Paul, qui représentait le ministre d’État et ministre du Tourisme et des Loisirs, a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a salué l’initiative et expliqué pourquoi le ministre a gracieusement offert son patronage distingué à l’événement.
Il a déclaré : « Le ministre d’État souligne l’importance de cet événement. Lorsque nous voyageons, la gastronomie est souvent l’une des premières choses que nous explorons. Le ministère du Tourisme et des Loisirs s’engage à attirer un large éventail de touristes, qui viendront découvrir notre riche et divers patrimoine culinaire. Le ministre d’État a fièrement exprimé son soutien total à cette initiative ».
Gratitude au coupe présidentiel
La Ministre Ama Tutu Muna a saisi l’occasion pour a exprimé sa gratitude au chef de l’État, Paul Biya, la première dame, Mme Chantal Biya. Elle a également remercié Premier ministre, chef du gouvernement, SM Dr Joseph Dion Ngute. Elle a également remercié le ministre d’État et ministre du Tourisme, Bello Bouba Maigari, aux chefs pour leur participation et aux partenaires de Diaspora Kitchen.
Pour le maire, Ebwea Pierre Honoré, Mouanko ne sera plus jamais la même. Il a présenté le potentiel touristique de la subdivision, qui accueille des populations diverses du Cameroun et est nichée entre la rivière Sanaga et l’Océan Atlantique. Pour lui, DKE plaçait sa municipalité sur la carte mondiale.
Les innovations
Cette édition de l’événement culinaire a introduit trois innovations clés, marquant un pas en avant significatif dans la mise en valeur de la gastronomie africaine. Premièrement, l’événement a été délocalisé vers un nouveau site, généreusement alloué par le maire et les autorités administratives un mois auparavant, surmontant les défis logistiques pour offrir une expérience fluide.
Deuxièmement, la construction d’une cuisine amphithéâtre, presque achevée et devant être couverte avant la fin de l’événement, est devenue un point central. Troisièmement, le contenu a embrassé le thème « Art culinaire africain : entre héritage et modernité », mettant en avant des recettes traditionnelles rares de tout le Cameroun, comme les plats de manioc de la zone forestière et le kati kati du nord-ouest.
Internationalisation du festival
L’événement a connu une touche internationale, avec la participation des chefs des États-Unis, de Madagascar, d’Asie, du Congo, de Guinée équatoriale et 20 chefs camerounais ajoutant de la diversité à la vitrine culinaire. Un Concept Store a offert une plateforme aux entrepreneurs locaux pour exposer leurs produits gratuitement, tandis qu’un partenariat avec Saint Emilion a exploré l’association des plats africains avec du vin français, mettant l’accent sur le style culinaire et l’échange culturel.
LIRE AUSSI
Le long des rives de la rivière Sanaga, des flammes s’élevaient, de la fumée se répandait et des arômes remplissaient l’air provenant des diverses cuisines traditionnelles établies pour cuisiner des plats des quatre grandes aires culturelles du Cameroun (Fang-Beti, Sawa, Grassfield et Soudano-Sahélienne).
Ici, la cuisine était préparée selon des méthodes traditionnelles : bois de chauffage, feux à trois pierres, cuillères traditionnelles et pierres. Les mixeurs étaient remplacés par des pierres plates et des pierres arrondies utilisées pour moudre les épices. Du Mbong’chobi des Sawa, du Kati Kati des Grassfield, de l’Okok de la région Fang Beti et du fufu à base de mil du Grand Nord, les visiteurs ont savouré ces plats et bien d’autres.
À la tombée de la nuit à Mouanko, c’était l’heure de l’événement au clair de lune, baptisé « Soirée Au Village », offrant une expérience des soirées dans le milieu rural d’autrefois. Contes, musique traditionnelle et street food étaient au menu. Les danseurs Asiko ont émerveillé le public avec leurs mouvements acrobatiques. Les joueurs de xylophone ont tenu la population en haleine avec leurs rythmes et leurs battements, incitant beaucoup à taper du pied ou à se lancer sur la piste de danse.
Par Eric Ngono