►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt dimanche à démissionner en échange de la paix en Ukraine et de l’admission du pays à l’OTAN.
KIEV-Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt dimanche à démissionner en échange de la paix en Ukraine et de l’admission du pays à l’OTAN.
« S’il y a la paix pour l’Ukraine, si ma démission est vraiment nécessaire, je suis prêt. Je l’échangerai contre l’OTAN si de telles conditions sont proposées. Immédiatement », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev.
Kiev est en train de rechercher d’autres garanties de sécurité, notamment l’adhésion à l’UE pour des garanties de sécurité économique et le financement extérieur en faveur de l’armée ukrainienne forte de 800.000 hommes si l’Ukraine n’est pas admise dans l’OTAN, a ajouté M. Zelensky.
Le dirigeant ukrainien a indiqué qu’il insisterait sur des garanties de sécurité claires pour l’Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord sur les minerais conclu avec les Etats-Unis.
By Xinhua