lundi, février 24, 2025
22.1 C
Yaoundé

Le Hamas libère 6 otages dans le cadre du dernier échange personnel avec Israël

►►Six otages israéliens précédemment détenus par le Hamas ont été libérés samedi dans le cadre d’un échange personnel pendant le cessez-le-feu en cours, a confirmé l’armée israélienne dans un communiqué.

JERUSALEM/GAZA- Six otages israéliens précédemment détenus par le Hamas ont été libérés samedi dans le cadre d’un échange personnel pendant le cessez-le-feu en cours, a confirmé l’armée israélienne dans un communiqué.

 

 

Deux des cinq otages ont été transférés plus tôt samedi depuis un véhicule des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, à des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui les ont ensuite transportés vers l’armée israélienne et le Mossad, selon des sources israéliennes et palestiniennes.

Il s’agit d’Avera Mengistu, 38 ans, un Israélien d’Ashkelon né en Ethiopie, qui était entré dans la bande de Gaza en 2014 et a été retenu en captivité depuis lors, et de Tal Shoham, 40 ans, qui a été capturé lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, ont indiqué les sources à Xinhua.

La femme et les deux enfants de M. Shoham, qui avaient également été pris en otage, avaient déjà été libérés en novembre 2023 dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu temporaire.

Plus tard dans la journée, trois autres otages israéliens ont été remis par le Hamas aux autorités israéliennes via le CICR dans le camp de réfugiés d’al-Nousseirat, dans le centre de Gaza, selon des sources palestiniennes.

Ces trois otages (Omer Shem-Tov – 22 ans, Eliya Cohen – 27 ans, et Omer Wenkert – 23 ans) avaient également été capturés lors de l’attaque du Hamas contre Israël en 2023.

Selon des témoins oculaires présents lors de la cérémonie de remise, les trois otages semblaient en bonne santé, portaient des uniformes militaires et étaient munis de leur certificat de libération. Dans un moment saisissant, l’un d’entre eux a été vu en train d’embrasser la tête de deux membres masqués des Brigades al-Qassam qui se tenaient à côté d’eux.

 

 

 

Un autre otage israélien, Hisham al-Sayed, 37 ans, a été libéré dans le centre de Gaza sans cérémonie officielle plus tard dans la journée de samedi, a déclaré une source au sein des Brigades al-Qassam.

L’armée israélienne a confirmé que M. Sayed avait été remis à des représentants de la Croix-Rouge après avoir été détenu pendant près de dix ans et qu’il était en route vers les troupes israéliennes à Gaza.

Ces libérations font partie du dernier échange d’otages et de prisonniers dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, selon lequel Israël libérera 602 prisonniers palestiniens plus tard dans la journée. Cet échange est également le dernier au cours duquel le Hamas a remis des otages en vie dans le cadre de la première phase de l’accord.

 

 

 

 

 

La première phase, en vigueur depuis le 19 janvier, devrait se terminer la semaine prochaine, alors que le Hamas devrait achever la libération de 33 otages israéliens (25 vivants et huit morts) en échange de plus de 1.500 prisonniers palestiniens.

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Le Hamas a remis le corps de Shiri Bibas à la Croix-Rouge

►►Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont...

Une société américaine va lancer une nouvelle mission lunaire pour fournir des données scientifiques à la NASA

►►La société américaine Intuitive Machines s'apprête à lancer la...

Trump dit que le ministre du Commerce « va étudier » une fusion potentielle de la Poste américaine  

►►Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que...

Topics

Le Hamas a remis le corps de Shiri Bibas à la Croix-Rouge

►►Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont...
spot_img

Related Articles

Popular Categories