►►Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont remis vendredi le corps de Shiri Bibas, une otage israélienne, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé un haut responsable du Hamas, après que les autorités israéliennes ont déterminé que le corps restitué jeudi par le groupe n’était pas le sien.
GAZA-Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont remis vendredi le corps de Shiri Bibas, une otage israélienne, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé un haut responsable du Hamas, après que les autorités israéliennes ont déterminé que le corps restitué jeudi par le groupe n’était pas le sien.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, il a expliqué que la confusion s’est produite en raison du chaos causé par les frappes aériennes israéliennes, qui ont conduit à une identification erronée des restes.
« C’était une erreur involontaire, car le corps de Shiri Bibas a été mélangé avec d’autres en raison des attaques israéliennes sur la zone où il se trouvait », a-t-il expliqué.
Jeudi, les Brigades Al-Qassam ont transféré en Israël les restes de quatre otages israéliens, censés être ceux de Shiri Bibas, de ses deux fils Ariel et Kfir, ainsi que du journaliste à la retraite Oded Lifshitz, par l’intermédiaire du CICR.
Les quatre otages avaient été enlevés à Gaza lors d’une attaque menée par le Hamas contre le sud de l’Etat hébreu le 7 octobre 2023.
Cependant, plus tard jeudi, après avoir effectué une analyse médico-légale sur les quatre corps, les autorités israéliennes ont annoncé que le corps initialement considéré comme celui de Shiri Bibas ne correspondait pas à son ADN.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a averti vendredi qu’Israël cherchera à se venger du Hamas pour son refus de remettre le corps de Shiri Bibas, déclarant : « Nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette cruelle et perverse violation de l’accord ».
By Xinhua