►►La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a averti vendredi que tout ressortissant étranger menant des activités liées à la sécurité sans autorisation s’exposerait à des sanctions sévères et à une peine d’emprisonnement immédiate.
MEXICO-La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a averti vendredi que tout ressortissant étranger menant des activités liées à la sécurité sans autorisation s’exposerait à des sanctions sévères et à une peine d’emprisonnement immédiate.
« Tout étranger se livrant à des activités en dehors du cadre de la collaboration, de la coordination et de la loi sur la sécurité nationale se verra infliger la peine la plus sévère possible s’il est arrêté », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse.
« Nous protégeons le Mexique », a assuré Mme Sheinbaum, réaffirmant que la désignation par les Etats-Unis de cartels de la drogue mexicains comme des organisations terroristes ne devait pas servir de « prétexte à une intervention au Mexique ».
Le gouvernement américain a placé mercredi six cartels de la drogue mexicains à sa liste d’organisations terroristes, élargissant ainsi son pouvoir de les cibler. Le lendemain, Mme Sheinbaum a présenté deux propositions de réforme constitutionnelle visant à renforcer la sécurité et la souveraineté nationales.
Ces propositions, qui doivent être approuvées par le Congrès, visent à modifier les articles 19 et 40 de la Constitution afin d’empêcher toute forme d’ingérence étrangère au Mexique et d’imposer la peine maximale à tout ressortissant étranger se livrant à des activités illégales dans le pays.
By Xinhua