►►Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé samedi l’envoi par son gouvernement d’un commissaire aux Etats-Unis pour recueillir des informations sur les fonds américains versés à des « organisations publiques pseudo-civiles » de Hongrie.
BUDAPEST-Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé samedi l’envoi par son gouvernement d’un commissaire aux Etats-Unis pour recueillir des informations sur les fonds américains versés à des « organisations publiques pseudo-civiles » de Hongrie.
S’exprimant samedi dans son discours sur l’état de la nation, il a affirmé que ces fonds ont été utilisés pour « acheter des journalistes, des juges et des procureurs, des politiciens, des fondations, des bureaucrates » et pour imposer ce qu’il a décrit comme « une dictature libérale de l’opinion » à travers le monde occidental.
Selon des articles récemment publiés dans les médias locaux, des fonds de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont été utilisés en Hongrie pour saper le gouvernement.
M. Orban a déclaré que ces révélations « ont fait sortir les squelettes du placard », exposant un système conçu pour museler la souveraineté nationale en influençant la société civile et les activités politiques. Il a promis que son gouvernement « créera d’urgence les conditions constitutionnelles et juridiques » nécessaires pour empêcher les organisations pseudo-civiles de servir des intérêts étrangers en Hongrie, ajoutant que des amendements juridiques pourraient être adoptés d’ici Pâques.
Bien que les détails des mesures prévues n’aient pas été divulgués, le Premier ministre hongrois a souligné que l’initiative vise à préserver les intérêts nationaux et à empêcher les forces extérieures d’interférer dans les affaires politiques de la Hongrie.
Après le discours de M. Orban, Alexandra Szentkiralyi, cheffe de la section de Budapest du parti Fidesz au pouvoir, a confirmé dans un message sur Facebook que la Hongrie enverrait un commissaire du gouvernement aux Etats-Unis pour « découvrir les agents hongrois » qui ont reçu des fonds de l’USAID. « Servir les intérêts étrangers et les réseaux basés à Bruxelles et Soros, ça suffit ! », a-t-elle écrit.
By Xinhua