►►La France « ne compte pas envoyer de combattants en Ukraine », a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron qui a répondu sur ses réseaux sociaux à différentes questions sur le conflit en Ukraine, la menace russe et la sécurité de l’Europe.
PARIS-La France « ne compte pas envoyer de combattants en Ukraine », a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron qui a répondu sur ses réseaux sociaux à différentes questions sur le conflit en Ukraine, la menace russe et la sécurité de l’Europe.
Cependant, il a ajouté qu’il n’exclut pas qu' »une fois la paix négociée, on puisse avoir des forces qui garantissent la sécurité de l’Ukraine ».
M. Macron a jugé la situation en Ukraine préoccupante et a plaidé pour « une paix durable et solide qui permet à l’Ukraine d’être stable et d’avoir des garanties de sécurité », tout en soulignant que cette paix devait être « négociée par les Ukrainiens ».
Interrogé sur la coopération européenne en matière de défense, il a reconnu la difficulté de créer une armée unifiée, mais a annoncé vouloir mettre en place « dans les prochaines semaines un financement européen commun massif pour acheter et produire plus » dans le domaine de la défense.
Le président français a réitéré l’importance de l’autonomie pour l’Europe. Si les achats des Européens se tournent vers les Etats-Unis, alors « on n’accroît pas notre autonomie », a-t-il averti. Selon une étude de l’Institut international d’études stratégiques publié en octobre dernier, 34% des achats faits par les Européens en matière de défense ont été faits à des industriels américains.
M. Macron a confirmé qu’il se rendrait à Washington « dans quelques jours ». Plus tôt dans la journée, les autorités françaises ont annoncé que M. Macron va se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine pour entamer des discussions avec son homologue américain Donald Trump sur les dossiers d’Ukraine et de tarifs douaniers imminents.
Face aux internautes, M. Macron a estimé que Donald Trump « crée de l’incertitude » chez les autres. « Cette incertitude est bonne pour nous et l’Ukraine. Mais cette incertitude, il faut l’utiliser. Le revers de la médaille est que cela crée de l’incertitude pour les alliés », a-t-il dit.
By Xinhua