►►Le Premier ministre du Royaume-Uni Keir Starmer a affirmé samedi être « prêt et disposé » à déployer des troupes britanniques sur le terrain en Ukraine si nécessaire.
LONDRES-Le Premier ministre du Royaume-Uni Keir Starmer a affirmé samedi être « prêt et disposé » à déployer des troupes britanniques sur le terrain en Ukraine si nécessaire.
Dans une tribune publiée dans le Daily Telegraph, M. Starmer a déclaré que le Royaume-Uni était prêt à jouer un rôle phare dans la défense et la sécurité de l’Ukraine, notamment en débloquant un financement annuel de 3 milliards de livres sterling (environ 3,8 milliards de dollars) par an jusqu’en 2030.
C’est la première fois que M. Starmer affirme explicitement envisager de déployer les forces de maintien de la paix britanniques en Ukraine. Il avait précédemment déclaré que le Royaume-Uni était disposé à jouer un rôle dans tout accord de paix négocié.
« Nous vivons un moment unique pour la sécurité collective de notre continent. Il ne s’agit pas seulement de l’avenir de l’Ukraine. Il est décisif pour l’Europe dans sa totalité », a-t-il écrit.
M. Starmer doit rejoindre lundi à Paris le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, la Première ministre italienne Giorgia Meloni ainsi que d’autres dirigeants européens pour un sommet d’urgence sur l’Ukraine.
Le président américain Donald Trump a affirmé la semaine dernière que des négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, qui a duré presque trois ans, seraient « immédiatement » entamées à l’issue d’un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine. L’Europe craint d’être marginalisée dans d’éventuelles négociations sur le conflit.
M. Starmer devrait rendre visite à M. Trump à Washington avant la fin du mois, selon la presse britannique.
By Xinhua