►►La 42e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CIAM) a débuté dimanche au siège de son Secrétariat général à Tunis, a rapporté l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).
TUNIS-La 42e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (CIAM) a débuté dimanche au siège de son Secrétariat général à Tunis, a rapporté l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Présidé par le ministre de la Défense du Koweït, Cheikh Abdullah Ali Abdullah Al-Salem Al-Sabah, cet événement de deux jours a réuni les ministres de l’Intérieur des pays arabes et du Portugal, de hauts responsables de la sécurité et d’éminents représentants d’organisations régionales et mondiales. Il vise à trouver une réponse aux défis sécuritaires les plus urgents du monde arabe et à renforcer la coopération policière entre l’Union européenne (UE) et les pays arabes, a rapporté l’agence TAP.
Le ministre tunisien de l’Intérieur, Khaled Nouri, a ouvert la session en soulignant l’importance d’une coopération arabe renforcée pour faire face aux défis sécuritaires comme le trafic de drogue, le terrorisme, l’immigration clandestine et la cybercriminalité.
« La cybercriminalité est devenue une menace importante pour la région, et nécessite une collaboration et une planification stratégique accrues entre les nations arabes », a-t-il affirmé.
Le ministre saoudien de l’Intérieur Abdulaziz bin Saud bin Nayef bin Abdulaziz Al Saud a souligné les dangers croissants posés par les organisations terroristes armées qui utilisent le cyberespace et les technologies de pointe pour faciliter l’accès aux armes et aux explosifs.
Il a appelé à une coopération arabe accrue pour renforcer la sécurité des frontières, mettre en œuvre des mesures de surveillance rigoureuses et élaborer des politiques de sécurité efficaces face aux risques émergents.
Les participants discuteront de plusieurs initiatives stratégiques au cours de l’événement, a indiqué TAP.
By Xinhua