►►Dans sa sortie du 13 février 2025, Reporters Sans Frontières (RSF) déclare que le Président Donald Trump a gelé plus de 268 millions de dollars alloués aux médias indépendants.
Afrique54.net ›Le successeur de Biden a concrétisé ses menaces proférées durant la campagne présidentielle. « Le président Donald Trump a gelé des milliards de dollars de subventions d’aide internationale à travers le monde, dont plus de 268 millions de dollars alloués par le Congrès pour soutenir les médias indépendants et la libre circulation de l’information », indique Reporters Sans Frontières. Cette décision plonge les médias et les journalistes dans la tristesse.
RSF qui préconise le droit à une information libre et fiable, appelle les soutiens publics et privés internationaux à s’engager pour la pérennité des médias indépendants.
Reporters Sans Frontières soutient que durant les deux premières semaines de son second mandat, le Président Trump a passé le clair de son temps à restreindre l’accès du public aux informations gouvernementales. Son administration a supprimé plusieurs pages de sites Internet gouvernementaux, supprimé des données auparavant accessibles au public et entravé l’accès des journalistes à la Maison Blanche et au Pentagone. Reporters Sans Frontières interpelle le Congrès, en l’invitant à prendre au sérieux ces attaques incessantes contre la liberté de la presse et à tenir Trump responsable de ce recul en matière de transparence publique.
« A peine élu, il a concrétisé ses menaces en direction des médias américains et étrangers. Il a diligenté des enquêtes sans fondements contre les médias CBS, PBS et NPR, ordonné aux agences gouvernementales d’arrêter leurs abonnements aux sites d’information, et fait supprimer l’accès à des milliers de pages web d’agences gouvernementales », relève RSF.
La Maison Blanche a aussi ciblé l’agence Associated Press (AP) pour ne s’être pas alignée au narratif présidentiel.
© Afrique54.net │Lucien Embom