Les présidents palestinien et français réaffirment leur soutien à la solution à deux Etats
►► Le président palestinien Mahmoud Abbas et son homologue français Emmanuel Macron ont eu dimanche une conversation téléphonique au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur soutien à la solution à deux Etats.
Ramallah | Mahmoud Abbas a réitéré son rejet absolu de toute tentative d’annexion de terres et de déplacement des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, des actions qui « violent les résolutions de légitimité internationale et le droit international » et « compromettent la solution à deux Etats et les perspectives de paix, de sécurité et de stabilité dans la région », a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.
Les deux hommes ont également discuté des derniers développements dans les territoires palestiniens, ont souligné le besoin urgent d’aide humanitaire, et ont réaffirmé l’importance de respecter l’accord de cessez-le-feu, de veiller à ce que l’Autorité palestinienne assume ses responsabilités à Gaza, de faire progresser la mise en œuvre d’une solution à deux Etats fondée sur la légitimité internationale, et de reconstruire Gaza en permettant aux Palestiniens de rester sur leurs terres, a rapporté WAFA.
Abbas a informé Emmanuel Macron des préparatifs en cours pour le prochain sommet arabe d’urgence sur la question palestinienne qui se tiendra en l’Egypte, selon WAFA. « J’ai réitéré ma satisfaction de voir la première phase du cessez-le-feu respectée », a écrit Emmanuel Macron sur la plateforme de médias sociaux X à la suite de la conversation.
Il a déclaré que la France travaillait avec les partenaires régionaux et mondiaux en vue de parvenir à « un objectif clair : définir une feuille de route crédible pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats, qui est la seule façon de garantir la paix et la sécurité pour tous dans la région ».
By Xinhua