dimanche, février 16, 2025
25.7 C
Yaoundé

Reconstruction de l’Ukraine : La Suisse adopte le programme d’aide 2025-2028

 

►►A travers le Conseil Fédéral, le gouvernement suisse a adopté le 12 février 2025, le programme d’aide 2025-2028 en faveur de l’Ukraine.

Afrique54.net › Le programme pour l’Ukraine 2025-2028 marque le début d’un processus de soutien fédéral de douze ans au profit de l’Ukraine. Il vise la reconstruction, les réformes et le développement durable en Ukraine.

 

 

Le Conseil Fédéral a fixé les priorités à savoir la protection de la population civile, la paix, le redressement économique et le renforcement des institutions. Une enveloppe de 1,5 milliard de francs provenant du budget de la coopération internationale est réservée à cet effet pour les années 2025 à 2028.

Le délégué du Conseil Fédéral pour l’Ukraine, Jacques Gerber, est responsable de la mise en œuvre du programme. Depuis le début de l’agression perpétrée par la Russie, la Confédération soutient l’Ukraine et sa population dans quatre domaines prioritaires. Il s’agit de l’aide humanitaire, des processus de réforme, du soutien diplomatique à la paix et de la reconstruction.

1,5 milliard de francs pour la première phase

Le Conseil Fédéral a posé le premier jalon de la reconstruction en 2022, lors de l’Ukraine Recovery Conference de Lugano. Moins de deux ans plus tard, le 10 avril 2024, le Conseil a concrétisé son engagement à long terme en décidant de soutenir l’Ukraine à hauteur de 5 milliards de francs au total sur 12 ans dans l’aide humanitaire, la poursuite des réformes, la promotion de la paix et la reconstruction, avec des instruments différents selon la région et la période concernées.

 

 

Dans une première phase, d’ici à 2028, 1,5 milliard de francs au total issu des crédits de la coopération internationale sera engagé. Dans une deuxième phase, soit durant les années 2029 à 2036, le Conseil Fédéral va examiner également d’autres sources de financement pour les 3,5 milliards de francs restants.

Le programme pour l’Ukraine 2025-2028 jette les bases des multiples activités visant à fournir une aide d’urgence, à établir une paix juste et durable et à offrir des perspectives à la population.

Priorité à la reconstruction des installations urbaines

L’économie ukrainienne a lourdement souffert de la guerre. La Confédération Helvétique coopère avec les PME ukrainiennes leur permettant de s’intégrer dans le marché mondial. Au-delà du maintien et du développement du secteur privé, agriculture comprise, la priorité est donnée à la reconstruction des infrastructures urbaines ainsi qu’à celle des infrastructures endommagées ou détruites par la guerre, dans les régions du front notamment.

Des services de base sûrs en matière de santé, d’éducation ou de services sociaux et des structures fonctionnelles pour l’approvisionnement en énergie et en eau, les transports publics et le traitement des eaux usées peuvent ouvrir des perspectives aux citoyens du pays, y compris à ceux envisageant de rentrer en Ukraine. L’objectif est d’aider les autorités à fournir des services publics de qualité, sans discrimination et sans corruption. La Confédération favorise l’implication des collectivités locales et régionales dans la reconstruction.

Partout où la guerre fait rage, les impératifs de protection et de sécurité revêtent la plus haute priorité. Les domaines d’engagement clés de la Confédération sont l’aide d’urgence et le déminage humanitaire, la recherche et l’identification des personnes disparues, la documentation et la répression des violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Mettre au jour le sort des soldats et des civils disparus est essentiel, tant pour une population traumatisée par la guerre que pour l’instauration d’une paix durable.

A propos du Conseil Fédéral

 

 

 

La première Assemblée Fédérale s’est réunie en novembre 1848, a élu le premier Conseil Fédéral et donné à Berne le statut de ville fédérale. La Constitution de 1848 a fait de la Suisse un Etat fédéral moderne. Depuis lors, les cantons ont un gouvernement fédéral et un Parlement fédéral au-dessus d’eux.

Gouverner est la principale mission du Conseil Fédéral. Celui-ci analyse constamment la situation, fixe les objectifs et les moyens nécessaires à l’activité de l’Etat suisse et représente la Confédération. Le Conseil traite environ 2500 affaires par an. Il s’agit pour l’essentiel de renseignements et de projets destinés au Parlement. Le Conseil Fédéral décide lors de ses séances.

 

 

 

Les séances ne sont pas publiques. Toutefois, après chaque séance, le Conseil Fédéral informe les cantons, le parlement et le public de ses décisions et de ses intentions.

© Afrique54.net │Lucien Embom

 

 

Hot this week

00:04:33

Gouvernance foncière au Cameroun : Les chefs traditionnels impliqués dans la gestion du domaine national

« Joyeux Anniversaire 2025 à Son Excellence M. le Président...

Gastronomie au Cameroun : Mouanko prêt à accueillir la deuxième édition de Diaspora Kitchen

Gastronomie au Cameroun : Mouanko prêt à accueillir la deuxième...
00:01:34

Au Cameroun, des jeunes de la région de l’Extrême-Nord derrière la candidature de Paul Biya

Au Cameroun, des jeunes de la région de l'Extrême-Nord...

Dossier Sahara Occidental : Des parlementaires suisses préconisent la rupture entre la Suisse et le Maroc

►►Des parlementaires suisses pro Sahara Occidental ont appelé le...

Guerre en RD Congo : L’OCHA déplore la poursuite des combats dans le Sud-Kivu

►►Le 12 février 2025, le Bureau de la Coordination...

Topics

00:04:33
00:01:34

Dossier Sahara Occidental : Des parlementaires suisses préconisent la rupture entre la Suisse et le Maroc

►►Des parlementaires suisses pro Sahara Occidental ont appelé le...

Olaf Scholz qualifie le plan de Trump pour Gaza de « scandale »

►►Le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué dimanche soir...

La coopération multilatérale est essentielle pour lutter contre le terrorisme

►►Le groupe terroriste Etat islamique (EI) reste une menace...

Sommet sur l’IA de Paris : entre coordination et domination, des points de vue divergents

►►Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), qui...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!