►►Le Soudan a demandé jeudi à l’Union africaine de mettre fin à la suspension de son adhésion à l’organisme panafricain, d’après un communiqué du ministère soudanais des Affaires étrangères.
KHARTOUM-Le Soudan a demandé jeudi à l’Union africaine de mettre fin à la suspension de son adhésion à l’organisme panafricain, d’après un communiqué du ministère soudanais des Affaires étrangères.
Selon le communiqué, « Ali Youssef Ahmed, le ministre des Affaires étrangères du Soudan, a envoyé une lettre écrite à ses homologues des Etats membres du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (AUPSC) », avant la réunion du conseil prévue vendredi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Le ministre soudanais a exhorté l’AUPSC à réévaluer la situation au Soudan, soulignant la nécessité pour le pays de retrouver sa « place légitime » au sein de l’organisation continentale et de reprendre son rôle dans les affaires africaines.
L’Union africaine a suspendu l’adhésion du Soudan le 27 octobre 2021, deux jours après qu’Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil souverain de transition du Soudan et commandant des forces armées soudanaises, a déclaré un état d’urgence et dissous le conseil dirigeant.
By Xinhua