►►La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a déclaré jeudi que son gouvernement intenterait un procès au civil, si nécessaire, contre Google pour avoir renommé l’ensemble du golfe du Mexique en « golfe d’Amérique » sur son service de cartographie.
MEXICO- La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a déclaré jeudi que son gouvernement intenterait un procès au civil, si nécessaire, contre Google pour avoir renommé l’ensemble du golfe du Mexique en « golfe d’Amérique » sur son service de cartographie.
Google « se trompe » en appliquant le décret du président des Etats-Unis Donald Trump pour effectuer ce changement de nom, a dit Mme Sheinbaum lors d’une conférence de presse.
Google Maps a récemment renommé le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique » pour les utilisateurs aux Etats-Unis, tout en conservant le nom original pour les utilisateurs au Mexique. Pour les autres utilisateurs, Google Maps affiche les deux noms. Ce changement fait suite à une mise à jour du système d’information sur les noms géographiques du gouvernement américain, conformément au décret de M. Trump.
Mme Sheinbaum a envoyé une lettre à Google le mois dernier après l’annonce de son projet de changer le nom du plan d’eau. Elle a affirmé jeudi que le ministre mexicain des Affaires étrangères, Juan Ramon de la Fuente, a de nouveau écrit à Google pour lui dire « que l’ensemble du golfe du Mexique ne peut pas s’appeler le golfe d’Amérique ».
Le conseiller juridique du gouvernement mexicain est en train d’analyser l’affaire, a-t-elle ajouté, soulignant que Google n’est qu’une entreprise privée qui offre un service de cartographie, et non un organisme international ayant compétence sur les noms, et qu’il doit « se conformer à la loi ».
By Xinhua