►►Le groupe terroriste Etat islamique (EI) reste une menace sérieuse à la sécurité mondiale, et la coopération multilatérale est essentielle pour lutter efficacement contre le terrorisme, a déclaré lundi Vladimir Voronkov, sous-secrétaire général des Nation Unies, chargé du Bureau de la lutte contre le terrorisme.
NEW YORK (Nations Unies)-Le groupe terroriste Etat islamique (EI) reste une menace sérieuse à la sécurité mondiale, et la coopération multilatérale est essentielle pour lutter efficacement contre le terrorisme, a déclaré lundi Vladimir Voronkov, sous-secrétaire général des Nation Unies, chargé du Bureau de la lutte contre le terrorisme.
« Le terrorisme reste une menace importante et évolutive pour la paix et la sécurité mondiales, une menace qu’aucun Etat ne peut affronter de manière isolée », a martelé Vladimir Voronkov, lors de son exposé au Conseil de sécurité de l’ONU.
M.Voronkov a noté qu’une coopération multilatérale soutenue restait essentielle pour lutter efficacement contre le terrorisme.
La situation instable en Syrie « est très préoccupante, d’autant plus qu’il existe un risque que des stocks d’armes avancées tombent aux mains de terroristes », a-t-il affirmé, ajoutant que le risque était particulièrement élevé dans la région de Badia, qui sert de plaque tournante pour la planification opérationnelle externe de l’EI.
En Afghanistan, EIIL-K, l’une des branches les plus dangereuses de l’Etat islamique, continue de représenter une menace importante, a indiqué M. Voronkov. « Outre les attaques en Afghanistan, les partisans d’EIIL-K préparent des attentats en Europe et cherchent activement à recruter des individus dans les Etats d’Asie centrale.
Il a mis en garde contre le risque de voir l’Afghanistan redevenir un foyer d’activités terroristes.
Pendant ce temps, en Afrique subsaharienne, l’Etat islamique et ses affiliés continuent d’intensifier leurs opérations et d’étendre leur contrôle territorial.
« La situation est très préoccupante en Afrique de l’Ouest et au Sahel, où les affiliés de l’EI et d’autres groupes terroristes ont intensifié leurs attaques, notamment contre des écoles au Burkina Faso, au Mali et au Niger », a déclaré M. Voronkov au Conseil.
« L’Afrique subsaharienne étant devenue l’épicentre du terrorisme mondial, nous avons donné la priorité au soutien au renforcement des capacités sur le continent », a-t-il ajouté.
Le chef de la lutte antiterroriste de l’ONU a appelé à une action collective et multilatérale pour contrer la menace évolutive et persistante posée par le terrorisme, soulignant que « la capacité des groupes terroristes à exploiter l’instabilité met en évidence la nécessité d’une collaboration internationale soutenue ».
M. Voronkov a exhorté les Etats à donner la priorité à des réponses globales et à long terme qui s’attaquent aux conditions propices au terrorisme tout en renforçant l’Etat de droit.
By Xinhua