samedi, mars 22, 2025
22.3 C
Yaoundé

Energie en France : Safran et Dalkia-Averne Group signent un partenariat dans le domaine géothermique

►►Safran et Dalkia-Averne Group ont signé le 05 février 2025, un partenariat en vue de la construction d’une centrale géothermique.

Afrique54.net › Safran devient le premier acteur industriel, en Île-de-France, à se doter d’une centrale de géothermie profonde sur son site de Villaroche.

 

 

« Ce partenariat stratégique reflète pleinement notre engagement en faveur d’une industrie décarbonée. Nous sommes ravis de bénéficier de l’expertise démontrée de Dalkia-Arverne en matière de géothermie profonde pour poursuivre notre objectif de réduction de nos émissions de CO2 de nos sites industriels », a précisé Delphine Berilloux, Directrice des Responsabilités Humaines et Sociétales, en charge des établissements Safran Aircraft Engines.

Selon Berilloux, le projet de centrale géothermique s’inscrit en complément d’autres initiatives de Safran telles que l’installation de parcs photovoltaïques sur une quinzaine de sites du Groupe en France et à l’international.

Mise en service de la centrale en 2026

Safran Aircraft Engines a choisi le groupement pour concevoir, réaliser et assurer la maintenance de sa future centrale géothermique à Villaroche, l’un de ses principaux centres de production avec plus de 5000 employés. Cette installation inédite, qui alliera géothermie profonde, pompes à chaleur et réseaux de chaleur modernisés, permettra de remplacer, à terme, 84% des besoins énergétiques aujourd’hui alimenté par des chaudières gaz, par une énergie bas-carbone, locale et renouvelable.

Des forages de 1 650 mètres de profondeur, espacés d’un kilomètre au niveau du Dogger, où la température de l’eau atteint près de 75°C, seront réalisés sur le site, en fin d’année 2025. La mise en service de la centrale géothermique est prévue fin 2026. En exploitant la chaleur du sous-sol, cette solution permettra d’éviter l’émission de 6 500 tonnes de CO2 par an, soit une réduction de 75% des émissions carbone liées au chauffage du site.

Voie ouverte à de nouvelles perspectives

 

 

 

 

Ce projet pionnier entre Safran et le groupement Dalkia-Arverne Drilling Services est la preuve que l’industrie peut être à la fois performante et respectueuse de l’environnement, et ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour la décarbonation des activités industrielles, essentielles pour l’économie française.

Grâce au partenariat stratégique, Dalkia démontre que les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie existent, et que la géothermie en fait partie.

« Je salue l’engagement de Safran Aircraft Engines qui, à travers ce projet ambitieux et innovant, réduira significativement l’empreinte carbone de son site tout en renforçant son indépendance énergétique. C’est un exemple qui, j’en suis convaincue, sera suivi, d’autant plus que le potentiel est grand en Île-de-France », a mentionné Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia.

 

 

© Afrique54.net │Lucien Embom

 

Hot this week

Zelensky confirme des négociations avec les Etats-Unis en Arabie saoudite le 24 mars

  ►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé jeudi l'engagement...

Gaza : l’UE demande un retour immédiat à la mise en œuvre intégrale de l’accord de cessez-le-feu

►►Le Conseil de l'Union européenne a demandé jeudi un...

Yémen : les Houthis revendiquent la responsabilité d’un tir de missile balistique sur Israël

►►Le groupe houthi du Yémen a revendiqué tôt vendredi...

Canada : des dizaines de véhicules Tesla endommagés chez un concessionnaire

►►Des dizaines de véhicules ont été endommagés chez un...

Une équipe conduite par des scientifiques chinois réalise la première communication quantique sécurisée de 10.000 km du monde

►►Une équipe internationale dirigée par des scientifiques chinois, a...

Topics

Zelensky confirme des négociations avec les Etats-Unis en Arabie saoudite le 24 mars

  ►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé jeudi l'engagement...

Canada : des dizaines de véhicules Tesla endommagés chez un concessionnaire

►►Des dizaines de véhicules ont été endommagés chez un...

Média au Cameroun : Le journal ’’ESSINGAN’’ victime d’une campagne de falsification de ses anciennes Unes

Média au Cameroun : Le journal ’’ESSINGAN’’ victime d’une campagne...

Trump signe un décret visant à accroître la production de minerais importants

►►Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir...
spot_img

Related Articles

Popular Categories