lundi, mars 23, 2026
20.6 C
Yaoundé

Etats-Unis : des représentants démocrates réclament une enquête de sécurité sur l’équipe DOGE de Musk

►►Plus de vingt élus démocrates de la Chambre des représentants des Etats-Unis ont exhorté jeudi les organismes de surveillance du gouvernement à enquêter sur les menaces potentielles pour la sécurité nationale posées par l’équipe du département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk.

WASHINGTON-Plus de vingt élus démocrates de la Chambre des représentants des Etats-Unis ont exhorté jeudi les organismes de surveillance du gouvernement à enquêter sur les menaces potentielles pour la sécurité nationale posées par l’équipe du département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk.

 

 

« Nous vous écrivons pour vous faire part de nos inquiétudes concernant les récentes informations selon lesquelles des personnes non autorisées ont eu accès à des réseaux gouvernementaux protégés et à des données sensibles et potentiellement classifiées », a écrit dans une lettre le représentant Gerald Connolly, membre de la commission sur le contrôle et la réforme du gouvernement, à la tête d’un groupe de parlementaires démocrates.

« Ces informations soulèvent de sérieuses questions sur les protocoles de sécurité mis en place pour protéger les informations gouvernementales sensibles et sur le risque d’accès non autorisé et d’utilisation abusive par des citoyens privés ne disposant pas de l’autorisation requise ou d’une quelconque raison légitime d’accéder à ces informations », lit-on.

Bien que M. Musk semble avoir obtenu le statut d' »employé spécial du gouvernement », rien ne prouve que lui ou ses associés travaillant sous le nom de « DOGE team » soient autorisés à accéder aux systèmes gouvernementaux, ni qu’ils aient fait l’objet d’un contrôle approprié pour garantir la sécurité des données des contribuables et du gouvernement, selon la lettre.

 

 

 

Celle-ci a été adressée à la plupart des inspecteurs généraux adjoints de plusieurs entités fédérales, dont le Trésor, le Bureau de gestion du personnel, le ministère de l’Education, l’Agence américaine pour le développement international, l’Administration des services généraux et l’Administration des petites entreprises.

Le président américain Donald Trump a signé un décret dès le premier jour de son entrée en fonction, le 20 janvier, pour créer le DOGE, un comité consultatif dirigé par le patron de Tesla, Elon Musk. Il a affirmé que le DOGE visait à réduire considérablement les dépenses fédérales afin de rétablir l’efficacité du gouvernement.

Cette décision a rapidement suscité des poursuites de la part de plusieurs syndicats de fonctionnaires et d’agences de contrôle, entre autres.

Le DOGE a récemment accédé à des informations provenant de plusieurs agences fédérales, ce qui a suscité de nombreuses critiques et provoqué des manifestations dans plusieurs villes du pays.

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Géopolitique et vie sociale : Charles Salvaudon explore les dynamiques géopolitiques contemporaines et leur impact sur les sociétés

Géopolitique et vie sociale : Charles Salvaudon explore les dynamiques géopolitiques...

China-DRC media forum champions mutual benefit, win-win cooperation

The China-Democratic Republic of the Congo (DRC) Media Forum...

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et la coopération gagnant-gagnant

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et...

Xinhua Headlines: 15e plan quinquennal pour garantir une progression régulière et à long terme de la modernisation chinoise

Xinhua Headlines: 15e plan quinquennal pour garantir une progression...

Lutte contre les raccordements illégaux au Cameroun : la méthode Eloundou Essomba sous le feu des critiques

■■ Le gouvernement camerounais intensifie sa lutte contre les...

Topics

China-DRC media forum champions mutual benefit, win-win cooperation

The China-Democratic Republic of the Congo (DRC) Media Forum...

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et la coopération gagnant-gagnant

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et...

La Russie et la Turquie soulignent l’importance de la sécurité des principaux gazoducs

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!