mercredi, avril 2, 2025
26.7 C
Yaoundé

Les pays africains doivent se concentrer sur la reconstruction, déclare le président tunisien

►► « Les pays africains doivent être en phase avec l’histoire de manière à permettre au continent africain de prendre sa place naturelle dans le monde et surmonter les effets de décennies de colonialisme, de guerres et de crises, et se consacrer à la reconstruction selon de nouvelles perspectives et des approches qui prennent en compte les spécificités du continent et traduisent la volonté de ses peuples », a déclaré jeudi le président tunisien, Kaïs Saïed.

TUNIS-Les pays africains doivent être en phase avec l’histoire de manière à permettre au continent africain de prendre sa place naturelle dans le monde et surmonter les effets de décennies de colonialisme, de guerres et de crises, et se consacrer à la reconstruction selon de nouvelles perspectives et des approches qui prennent en compte les spécificités du continent et traduisent la volonté de ses peuples », a déclaré jeudi le président tunisien, Kaïs Saïed.

 

 

Le chef d’Etat tunisien a fait ses remarques en recevant un message écrit de son homologue mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani, selon les services de communication.

M. Saïed a saisi l’occasion pour insister sur « la fierté de la Tunisie de faire partie du continent africain ».

Le président tunisien a passé en revue les défis majeurs auxquels fait face le continent africain, « dans un contexte de mutations rapides à l’échelle mondiale ».

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité pour les pays africains de s’unir pour ainsi espérer relever ces défis et surmonter les séquelles des périodes de colonisation, des guerres et des crises.

 

 

 

Pour M. Saïed, l’Afrique « doit se reconstruire sur la base de nouvelles approches adaptées à ses spécificités et fondées sur la volonté et les choix de ses peuples (…) Les peuples africains ont longtemps souffert de l’absence d’une vision commune pour concrétiser le rêve des pères fondateurs de l’Union africaine. Il est temps de tirer les leçons de l’histoire, de corriger les erreurs du passé et de redonner la vie à notre continent pour bâtir un avenir meilleur ».

 

 

By Xinhua

Hot this week

Entrée au Royaume-Uni : Les voyageurs astreints à la présentation de l’ETA

  ►►A partir du 02 avril 2025, les voyageurs sont...

La Chine publie une ligne directrice visant à l’amélioration du mécanisme de gouvernance des prix

►►La Chine a dévoilé une ligne directrice visant à...

Le ministre israélien de la Défense annonce une offensive élargie à Gaza

►►Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories