►►Le secteur des expos en Chine a poursuivi son ouverture à l’internationale en 2024, marquée par une augmentation notable de la participation des entreprises chinoises aux événements organisés à l’étranger, selon un récent rapport.
TIANJIN-Le Rapport sur le développement de l’économie des expos en Chine 2024 a été dévoilé lors du 20e Forum de coopération internationale sur les expos en Chine, qui s’est tenu du 8 au 10 janvier.
D’après le rapport, l’Asie et l’Europe de l’Ouest demeurent pour la Chine les principales destinations en termes d’expos à l’étranger. En 2024, 261 projets ont été réalisés en Europe de l’Ouest, représentant 22,4% du total. La participation des entreprises chinoises dans cette région a bondi, passant de 7.498 en 2023 à 10.572 en 2024, soit une croissance annuelle de 41%.
La France se distingue parmi les dix premières destinations, aussi bien en termes de nombre de projets que de superficie couverte. L’année dernière, 38 expos chinoises ont été organisées dans l’Hexagone, couvrant une surface totale de 28.000 m².
Miao Ruiqing, responsable pour l’Asie au sein de l’entreprise française Advanced Business Events (ABE), a souligné le rôle croissant des entreprises chinoises lors d’une récente expo aéronautique organisée en France.
Selon elle, les entreprises chinoises renforcent leur présence dans les événements organisés par ABE dans une trentaine de pays. « De plus en plus d’entreprises privées chinoises s’internationalisent et élargissent leur portée. Certaines collaborent désormais avec les plus grands fabricants aéronautiques mondiaux, illustrant leur ouverture croissante », a-t-elle déclaré.
Adeline Vancauwelaert, directrice des opérations de l’Association mondiale du secteur des expos (UFI), a souligné que l’implication active des entreprises chinoises contribuait à l’innovation et à la multiplication des partenaires internationaux.
En parallèle, la Chine attire de nombreux exposants internationaux grâce à des infrastructures modernes, un environnement commercial favorable et un soutien logistique de qualité. Lors de l’Expo des hélicoptères de Chine, organisée par ABE, environ 60% des exposants étaient internationaux, témoignant de l’attrait du marché chinois.
Ceux qui souhaitent se positionner à l’international doivent venir en Chine, a affirmé Mme Vancauwelaert, mettant en avant le potentiel considérable du pays.
By Xinhua