►►Le groupe Houthi du Yémen a déclaré dans un communiqué samedi avoir lancé un missile balistique plus tôt dans la journée visant le ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv.
SANAA-Le groupe Houthi du Yémen a déclaré dans un communiqué samedi avoir lancé un missile balistique plus tôt dans la journée visant le ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv.
« En soutien au peuple palestinien et à ses moudjahidines (Hamas), nous avons mené une opération militaire qualitative, visant l’ennemi israélien du ministère de la Défense à Tel-Aviv avec un missile balistique », a indiqué le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, dans le communiqué diffusé par la chaîne de télévision al-Masirah, gérée par les Houthis.
« Le missile a atteint sa cible avec une grande précision et les systèmes d’interception (israéliens) n’ont pas réussi à l’intercepter », a-t-il affirmé.
Les forces de défense israéliennes ont signalé samedi dans un communiqué avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen en direction du centre d’Israël.
Le service national d’urgence israélien Magen David Adom a annoncé qu’aucune victime n’avait été signalée, à l’exception d’attaques de panique et de personnes meurtries lors de leur évacuation vers un abri.
L’accord de cessez-le-feu à Gaza a été conclu mercredi à la suite des efforts de médiation de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis, mettant fin à 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas. Le cessez-le-feu devait entrer en vigueur dimanche.
Jeudi, le chef du groupe houthi du Yémen, Abdulmalik al-Houthi, a mentionné que son groupe continuerait à lancer des attaques contre Israël si les frappes se poursuivaient à Gaza.
Depuis novembre 2023, les rebelles houthis, qui contrôlent la partie principale du nord du Yémen, lancent des roquettes et des attaques de drone contre Israël et perturbent la navigation « liée à Israël » dans la mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens dans le cadre de la guerre qu’ils mènent contre Israël à Gaza.
En réponse, Israël a lancé des frappes aériennes de représailles sur des cibles houthies. En outre, la coalition navale dirigée par les Etats-Unis et stationnée dans la région mène régulièrement des raids aériens et des frappes sur les sites des Houthis depuis janvier 2024 afin de dissuader le groupe armé, ce qui a incité les Houthis à étendre leurs attaques aux navires de guerre américains.
By Xinhua