►►Le 21 février 2025, le Comité de conjoncture a examiné la situation nationale de décembre 2024 sous la houlette du Ministre du Travail, Georges Mischo.
Afrique54.net › Lors de sa séance, le Comité de conjoncture a tout d’abord analysé la situation conjoncturelle nationale et celle du marché du travail du mois de décembre 2024.
Le Comité de conjoncture a ensuite étudié les demandes prévisionnelles de chômage partiel du mois de février 2025. Le nombre de demandes a diminué de 15 par rapport au mois précédent. Au total, 69 entreprises ont introduit une demande prévisionnelle d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure pour le mois précité ; la décision finale de l’attribution de ce soutien incombant au Conseil de gouvernement.
64 demandes validées
Après analyse des dossiers, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 64 demandes. Parmi ces demandes, 48 relèvent de source conjoncturelle, 9 relèvent de source structurelle, c’est-à-dire qu’elles sont liées à un plan de maintien dans l’emploi, 5 demandes sont motivées par un lien de dépendance économique et 2 demandes sont liées à un cas de force majeure. Il s’agit de l’accident sur l’écluse de Müden en Allemagne.
Le nombre de salariés concernés s’élève à 6.624 emplois équivalent temps plein (ETP) contre 7.126 le mois précédent.
Prochaine réunion le 25 février 2025
Ces chiffres sont indicatifs et concernent le nombre prévisionnel des salariés impactés, ils ne représentent donc pas un indicateur concret de la situation conjoncturelle. C’est pourquoi le Comité de conjoncture renseigne le nombre de salariés ayant effectivement bénéficié de la mesure. Ce bilan peut se faire 3 mois après les demandes prévisionnelles faites en amont. En effet, une fois une demande prévisionnelle avisée favorablement, les entreprises disposent de 2 mois pour introduire un décompte des heures réellement chômées auprès de l’ADEM.
La prochaine réunion du Comité aura lieu le 25 février 2025.
© Afrique54.net │Lucien Embom