►►Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé mercredi un décret visant à classer de nouveau les Houthis, un groupe militant basé au Yémen, comme « organisation terroriste étrangère ».
WASHINGTON- Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé mercredi un décret visant à classer de nouveau les Houthis, un groupe militant basé au Yémen, comme « organisation terroriste étrangère ».
Selon une fiche d’information publiée par la Maison Blanche, le décret de M. Trump supprime celui pris par l’ancien président Joe Biden il y a quatre ans, qui avait retiré les Houthis de la liste des organisations terroristes étrangères, annulant ainsi un décret pris par M. Trump dans les derniers jours de son premier mandat présidentiel.
« En raison de la faiblesse de la politique de l’administration Biden, les Houthis ont tiré des dizaines de fois sur des navires de guerre de la marine américaine, lancé de nombreuses attaques contre des infrastructures civiles dans des pays partenaires et attaqué des navires commerciaux transitant par Bab-el-Mandeb plus de 100 fois », a déclaré la Maison Blanche dans la fiche d’information.
Le décret de mercredi demande au secrétaire d’Etat Marco Rubio de recommander que la désignation prenne effet dans un délai de 30 jours.
A la suite de cette désignation, M. Trump ordonnera à l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, « de mettre fin à ses relations avec les entités qui ont effectué des paiements aux Houthis, ou qui se sont opposées aux efforts internationaux visant à contrer les Houthis tout en fermant les yeux sur le terrorisme et les exactions des Houthis ».
By Xinhua