dimanche, juin 14, 2026
20.6 C
Yaoundé

Santé,nourriture et abri, les priorités de l’ONU dans l’aide humanitaire à Gaza

►►Les humanitaires de l’ONU ont déclaré mardi qu’un afflux d’aide humanitaire continuait d’entrer dans la bande de Gaza, avec pour principales priorités la santé, la nourriture, l’eau et les abris, ainsi que l’ouverture de boulangeries et l’aide à la réunification des familles.

NEW YORK (Nations Unies)-Les humanitaires de l’ONU ont déclaré mardi qu’un afflux d’aide humanitaire continuait d’entrer dans la bande de Gaza, avec pour principales priorités la santé, la nourriture, l’eau et les abris, ainsi que l’ouverture de boulangeries et l’aide à la réunification des familles.

 

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a indiqué que lui-même et ses partenaires, en visitant le camp de Jabaliya dans le gouvernorat de Gaza Nord, ont trouvé des personnes créant des abris de fortune au milieu des décombres.

« L’accès à l’eau fait également cruellement défaut, tous les puits ayant été détruits, et le risque de munitions non explosées reste élevé », a affirmé l’OCHA. « Nos partenaires humanitaires et nous-mêmes nous mobilisons pour fournir de la nourriture et des abris d’urgence ».

Avec le cessez-le-feu en place, de nombreux Palestiniens déplacés retournant chez eux ont trouvé des montagnes de décombres à la place de leurs habitations.

« Selon nos partenaires travaillant sur la réponse aux abris, plus de 90% des unités de logement à Gaza ont été endommagées ou détruites au cours des 15 derniers mois », a signalé l’OCHA. « Compte tenu de l’ampleur des destructions et des besoins à Gaza, nous nous efforçons d’acheminer l’aide vitale aLe bureau a également exhorté les Etats membres et les partenaires de l’ONU à veiller à ce que les opérations d’aide soient financées pour répondre aux besoins énormes.

 

 

Interrogé sur l’augmentation du nombre de camions d’aide entrant dans la bande de Gaza, Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général Antonio Guterres, a répondu aux journalistes que 915 camions étaient entrés dans la bande de Gaza lundi, selon les informations reçues des autorités israéliennes et des garants de l’accord de cessez-le-feu.

En Cisjordanie, l’OCHA s’est dite très préoccupée par la sécurité et le bien-être des Palestiniens dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine, où les forces israéliennes ont mené une opération.

Selon les premiers rapports, les frappes aériennes, les bulldozers et les opérations d’infiltration ont fait plusieurs morts et des dizaines de blessés, y compris parmi le personnel médical, a observé l’OCHA. « Des tactiques létales et guerrières -y compris des frappes aériennes- sont appliquées de manière répétée au cours de ces opérations en Cisjordanie, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’utilisation de la force qui dépasse les normes d’application de la loi ».

La dernière opération israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine fait suite à des semaines d’affrontements entre les forces palestiniennes et des Palestiniens armés.

Le bureau a indiqué que l’Agence de secours et travaux des Nations Unies pour les Palestiniens (UNRWA) a rapporté que, depuis la semaine dernière, environ 2.000 familles ont été déplacées du camp au cours des affrontements inter-palestiniens.

L’OCHA a souligné que l’ONU et ses partenaires humanitaires ont distribué des matelas et des couvertures aux personnes déplacées dans le cadre de l’opération au début du mois. Les humanitaires n’ont pas pu accéder à la zone de manière sûre et fiable en raison des hostilités.

 

By Xinhua

Hot this week

RDC : l’opposant Martin Fayulu blessé lors d’affrontements entre police et manifestants à Kinshasa

■■ Le chef de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a...

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!