samedi, février 22, 2025
29.7 C
Yaoundé

Le président iranien se dit prêt à participer à des négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis, en insistant sur des « conditions égales »

►►Le président iranien Massoud Pezeshkian s’est dit prêt à s’engager dans des négociations sur le dossier nucléaire avec les Etats-Unis, à condition que les discussions soient menées « sur un pied d’égalité », a rapporté l’agence de presse gouvernementale IRNA.

TEHERAN-Le président iranien Massoud Pezeshkian s’est dit prêt à s’engager dans des négociations sur le dossier nucléaire avec les Etats-Unis, à condition que les discussions soient menées « sur un pied d’égalité », a rapporté l’agence de presse gouvernementale IRNA.

 

 

L’IRNA a déclaré mercredi que le président iranien avait récemment accordé une interview à la chaîne américaine NBC News à Téhéran, au cours de laquelle M. Pezeshkian a souligné que l’Iran ne céderait pas aux pressions extérieures.

« Nous sommes prêts à négocier. Toutefois, ces négociations doivent respecter notre honneur et notre sagesse et être menées sur un pied d’égalité. Nous ne nous soumettrons en aucun cas à la force », a-t-il déclaré, selon l’IRNA.

Le président a attribué les échecs des négociations passées au manque d’engagement des Etats-Unis, notamment à leur retrait de l’accord de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan global d’action conjoint (PGAC).

« Nous devons être sûrs que l’autre partie adhérera à ce qui est écrit et signé », a-t-il souligné, exhortant l’Occident à lever les sanctions. « On ne peut pas imposer des sanctions un jour et s’attendre à ce que nous négociions le lendemain ».

M.Pezeshkian a réaffirmé la position de l’Iran sur les armes nucléaires, soulignant que le pays n’avait pas l’intention de développer des armes nucléaires et qu’il restait attaché aux inspections internationales de ses installations nucléaires. « La communauté internationale est bien consciente de notre position », a-t-il déclaré.

Sur les questions régionales, le dirigeant iranien a condamné les récents « actes d’agression d’Israël », les accusant d’alimenter l’instabilité au Moyen-Orient. Tout en réaffirmant que l’Iran ne cherchait pas le conflit, il a mis en garde contre une « réponse écrasante » si le pays était attaqué.

 

 

 

L’Iran a signé le PGAC avec plusieurs puissances mondiales en juillet 2015, acceptant de limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions. Les Etats-Unis se sont toutefois retirés de l’accord en mai 2018 et ont réimposé des sanctions à l’Iran, ce qui a incité Téhéran à revoir à la baisse les engagements pris dans le cadre de ce pacte.

Les pourparlers visant à relancer le PGAC ont débuté en avril 2021 à Vienne, en Autriche. Malgré plusieurs cycles de discussions, aucune avancée significative n’a été réalisée.

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories