samedi, février 15, 2025
27.7 C
Yaoundé

Mobile en RDC : Orange et Vodacom visent l’amélioration de l’accès au réseau

►► Dans le communiqué du 14 janvier 2025, Orange et Vodacom annoncent la création d’une joint-venture visant à améliorer l’accès au réseau mobile dans les zones rurales de la République Démocratique du Congo (RDC).

Afrique54.net › Ce partenariat qualifié d’innovant mettra en place des stations de base mobiles alimentées à l’énergie solaire pour desservir des régions isolées et faiblement peuplées. Avec cet investissement, les deux entreprises aspirent à fournir une couverture réseau à 19 millions de personnes, tout en favorisant l’accès aux services financiers et de télécommunications mobiles.

 

 

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à réduire la fracture numérique et à promouvoir une croissance économique inclusive.

Construction de 2000 stations de base solaires

Le développement et l’exploitation des réseaux dans les régions reculées de la RDC constituent un défi majeur important. Pour y remédier, Orange et Vodacom prévoient la construction de 2000 stations de base solaires équipées des technologies 2G et 4G sur une période de six ans.

La première phase de l’accord porte sur 1000 sites, après quoi Orange et Vodacom pourront envisager d’étendre le projet avec 1000 tours supplémentaires. La finalisation de l’opération reste soumise à l’approbation des autorités administratives, réglementaires et de la concurrence.

 « Avec plus de 210 millions de clients en Afrique, nous avons l’opportunité de contribuer significativement au développement socio-économique du continent, notamment en développant une société numérique et en favorisant l’inclusivité de tous. Ce partenariat avec Orange, qui s’inscrit dans le prolongement de notre engagement vers un avenir meilleur, marque une étape clé dans notre engagement à connecter les régions mal desservies de la RDC », déclare Shameel Joosub, PDG de Vodacom Group.

 

 

Partage des infrastructures actives et passives

En plus d’améliorer la couverture réseau, cet investissement offrira aux consommateurs un accès aux services de voix, de données, et de paiements mobiles. La première station devrait être opérationnelle en 2025.

Vodacom et Orange partageront les infrastructures actives et passives détenues par la joint-venture en tant que locataires principaux pour une durée initiale de 20 ans. La joint-venture mettra son infrastructure passive à la disposition de tout opérateur mobile intéressé, lorsque cela sera techniquement faisable, afin d’accroître l’utilisation et d’offrir un plus large éventail d’options à la population.

« Notre présence historique en Afrique et notre expérience de plus de 10 ans en RDC nous offrent une compréhension approfondie du marché et des besoins des clients. Notre collaboration avec Vodacom à travers le partage des infrastructures passives et actives est la meilleure approche pour tenir nos promesses », précise Jérôme Hénique, Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

 

 

 

32,3 % de taux de pénétration de l’Internet mobile

 

Avec un taux de pénétration de l’Internet mobile de seulement 32,3 %, la RDC vise à transformer son économie grâce à une digitalisation accrue. Ce projet s’aligne sur le Plan National du Numérique Horizon 2025, lancé en 2019.

Le Plan vise à stimuler la croissance économique, améliorer les services publics et réduire les inégalités d’accès aux technologies numériques. En plus de favoriser l’inclusion numérique, l’initiative devrait générer des emplois et contribuer à une augmentation du PIB national.

En combinant innovation technologique et responsabilité sociale, Orange RDC et Vodacom Congo font un pas décisif vers une connectivité équitable en Afrique.

 

 

© Afrique54.net │Lucien Embom 

 

 

 

Hot this week

00:04:33

Gouvernance foncière au Cameroun : Les chefs traditionnels impliqués dans la gestion du domaine national

« Joyeux Anniversaire 2025 à Son Excellence M. le Président...

Gastronomie au Cameroun : Mouanko prêt à accueillir la deuxième édition de Diaspora Kitchen

Gastronomie au Cameroun : Mouanko prêt à accueillir la deuxième...
00:01:34

Au Cameroun, des jeunes de la région de l’Extrême-Nord derrière la candidature de Paul Biya

Au Cameroun, des jeunes de la région de l'Extrême-Nord...

Dossier Sahara Occidental : Des parlementaires suisses préconisent la rupture entre la Suisse et le Maroc

►►Des parlementaires suisses pro Sahara Occidental ont appelé le...

Guerre en RD Congo : L’OCHA déplore la poursuite des combats dans le Sud-Kivu

►►Le 12 février 2025, le Bureau de la Coordination...

Topics

00:04:33
00:01:34

Dossier Sahara Occidental : Des parlementaires suisses préconisent la rupture entre la Suisse et le Maroc

►►Des parlementaires suisses pro Sahara Occidental ont appelé le...

Olaf Scholz qualifie le plan de Trump pour Gaza de « scandale »

►►Le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué dimanche soir...

La coopération multilatérale est essentielle pour lutter contre le terrorisme

►►Le groupe terroriste Etat islamique (EI) reste une menace...

Sommet sur l’IA de Paris : entre coordination et domination, des points de vue divergents

►►Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), qui...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!