jeudi, février 26, 2026
21.7 C
Yaoundé

Le PM français trace sa voie dans son discours de politique générale

« « Dans son discours de politique générale prononcé mardi 14 janvier devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre français François Bayrou a défini une feuille de route pour relever les défis budgétaires, sociaux et institutionnels. Il a misé sur la stabilité, le dialogue avec les partenaires sociaux, et des réformes profondes, notamment des retraites et de l’immigration.

PARIS- Dans son discours de politique générale prononcé mardi 14 janvier devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre français François Bayrou a défini une feuille de route pour relever les défis budgétaires, sociaux et institutionnels. Il a misé sur la stabilité, le dialogue avec les partenaires sociaux, et des réformes profondes, notamment des retraites et de l’immigration.

 

 

 

François Bayrou a tout d’abord enjoint aux députés présents dans l’Hémicycle d’aider le pays à « retrouver une stabilité » au terme d’une année 2024 très agitée sur le plan politique.

Il a ouvert son discours en insistant sur l’urgence de réduire une dette publique historique. « La France, dans son histoire, n’a jamais été aussi endettée qu’elle l’est aujourd’hui », a-t-il affirmé. Pour lui, cette situation est une « épée de Damoclès » qui limite toute ambition de réforme. Il a rappelé que les crises récentes, dont des Gilets jaunes à la pandémie de Covid-19 ont pesé lourdement sur les finances publiques.

Pour atteindre un déficit de 5,4% du PIB en 2025 et maintenir la trajectoire des 3% en 2029, M. Bayrou a appelé chaque ministère à une réforme profonde. Il a projeté de céder des actifs publics pour créer un fonds spécial dédié à la réforme de l’Etat financé par des actifs immobiliers.

« Sur le plan financier, l’effort demandé aux collectivités sera ramené de 5 milliards initialement à 2,2 milliards en 2025, comme l’ont proposé les débats parlementaires », a-t-il expliqué. Sur la simplification administrative, M. Bayrou a prôné une « débureaucratisation massive », visant à alléger les démarches pour les citoyens et entreprises, tout en promettant de limiter les hausses d’impôts.

Il a annoncé la relance du chantier de la réforme des retraites, qu’il qualifie de « vitale ». Malgré les tensions passées, il a rejeté l’idée d’une suspension ou abrogation et misé sur une méthode « inédite et radicale ». Il a proposé d’associer les partenaires sociaux à un travail intensif et transparent, appuyé par un rapport de la Cour des comptes.

Il a déclaré : « Tout pourra être discuté, sans aucun tabou », y compris l’âge légal de départ, sous réserve de préserver l’équilibre financier. Concrètement, afin de trouver « des voies de progrès » pour une « réforme plus juste », « une délégation permanente sera donc créée » dès vendredi, avec les « représentants » des partenaires sociaux. « Si au cours de ce ‘conclave’, cette délégation trouve un accord d’équilibre et de meilleure justice, nous l’adopterons. Si les partenaires sociaux ne s’accordaient pas, c’est la réforme actuelle qui continuerait à s’appliquer », a-t-il précisé.

 

 

Concernant l’immigration, il a adopté une posture équilibrée, affirmant que « l’immigration est d’abord une question de proportion ». Il a averti que l’arrivée massive de familles dans certaines communes pouvait générer des tensions.

François Bayrou a souligné l’importance de restaurer la confiance démocratique. Il a proposé la création d’une « banque de la démocratie » pour garantir un financement indépendant des partis et des campagnes électorales. Il a également invité à rouvrir les cahiers de doléances des Gilets jaunes, estimant qu’ils témoignaient d’une fracture sociale profonde entre « ceux qui comptent et ceux qui ne comptent pas ».

IL a évoqué un projet de loi de simplification économique pour alléger les contraintes sur les entreprises, en leur promettant de les protéger « contre des augmentations exponentielles d’impôts et de charges ».

Avec une feuille de route ambitieuse et un appel au dialogue, François Bayrou a espéré conjuguer rigueur, réformes et concertation pour relever les défis économiques et sociaux auxquels la France fait face.

 

 

 

BY Xinhua

 

 

Hot this week

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

La Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars sur les marchés internationaux

►►La Côte d'Ivoire a réussi à lever 1,3 milliard...

Mexique : 27 membres des forces de sécurité tués dans des attaques de représailles du cartel de Jalisco

►►Des attaques de représailles lancées par le cartel de...

L’Allemagne décroche l’or en bobsleigh à quatre, Margis entre dans l’histoire aux JO de Milan-Cortina

►►L'athlète allemand Johannes Lochner a fait équipe avec Georg...

Topics

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

France : record historique avec 40 jours de pluie consécutifs sur le pays

►►La France a enregistré 40 jours consécutifs de précipitations...

France : Christophe Leribault, président de l’établissement public de Versailles, nommé à la tête du Louvre

►►Christophe Leribault, actuel président de l'établissement public du château...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!