« « Selon le communiqué du 09 décembre 2025, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) Moussa Faki Mahamat a dépêché une Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) aux Comores.
Afrique54.net ›La MOEUA doit observer les Législatives de l’Union des Comores qui se déroulent le 12 janvier 2025. Son déploiement est fait suite à l’invitation du Gouvernement Comorien et conformément aux prescriptions légales et aux normes internationales, continentales et nationales pertinentes y relatives ; et ce, sur proposition du Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et la Sécurité (CAPPS) l’Ambassadeur Bankole Adeoye.
La MOEUA comprend dix-sept (17) Observateurs de Court Terme (OCT). Ceux-ci sont issus de l’Afrique du Sud, du Burundi, du Congo, de l’Ethiopie, de l’Ile Maurice, du Malawi, du Nigéria, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de la Tunisie et du Zimbabwe. La Mission doit séjourner aux Comores du 07 au 15 Janvier 2025.
La MOEUA est coordonnée par Patience Zanelie Chiradza, Chef de la Direction de la Gouvernance et de la Prévention des Conflits (DGPC) au sein du Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité (DAPPS) de la Commission de l’UA. Elle est rehaussée par la présence effective d’Alice Nzomukunda, Représentante Spéciale du Président de la Commission à Madagascar et aux Comores.
Dans l’exercice de son mandat, la MOEUA doit rencontrer toutes les parties impliquées dans le processus électoral notamment le Gouvernement, les Organes de Gestion des Elections (OGE), la mouvance présidentielle, l’opposition, les Organisations de la Société Civile (OSC), les autres Missions Internationales d’Observation Electorale (MIOE) accréditées et les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs).
En outre, un rapport final objectif, impartial et indépendant sera produit et publié en tenant dûment compte, des observations empiriques in situ de ses observateurs électoraux et de leurs interactions avec les partis impliqués internes et externes. Le rapport sera assorti de recommandations pertinentes en vue de consolider davantage la démocratie pluraliste, l’Etat de droit et la bonne gouvernance électorale ; jauges de la paix, la sécurité et la stabilité nationales ; consubstantielles à tout développement durable.
La Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine est établie à Moroni. Son secrétariat est joignable au numéro +269 484 31 72.
© Afrique54.net │Lucien Embom