mercredi, janvier 15, 2025
21.5 C
Yaoundé

La Chine est prête à travailler avec le Tchad pour faire progresser leur partenariat stratégique bilatéral

« « La Chine est prête à travailler de concert avec le Tchad pour promouvoir le développement global de leur partenariat stratégique, a déclaré mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

N’DJAMENA- M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le ministre tchadien des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah.

 

 

Il a rappelé que les chefs d’Etat des deux pays avaient défini les nouvelles orientations du partenariat stratégique sino-tchadien, conférant ainsi de nouvelles perspectives aux relations bilatérales entre les deux pays.

Cette année marque le début de la mise en œuvre des décisions prises lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing. Sur la base des nouvelles orientations des relations sino-tchadiennes et dans le cadre du nouveau chapitre qui s’est ouvert dans les relations sino-africaines, la Chine est disposée à travailler avec le Tchad pour promouvoir le développement global de leur partenariat stratégique, mettre en œuvre les résultats du Sommet du FCSA de Beijing, promouvoir la mise en œuvre des dix plans d’action de partenariat au Tchad, et aider le Tchad dans ses efforts de modernisation, a déclaré M. Wang.

Il a indiqué que les deux parties devaient continuer à travailler ensemble pour progresser sur une voie de développement et de revitalisation adaptée à leurs conditions nationales respectives, préserver le multilatéralisme, s’opposer à l’intimidation et à l’hégémonisme, défendre la justice internationale, sauvegarder les droits et intérêts communs des pays en développement, et faire des efforts conjoints pour construire une communauté de destin pour l’humanité.

M. Koulamallah a déclaré que la Chine était le plus grand pays en développement au monde, et constituait pour le Tchad un bon ami et un véritable partenaire. Le gouvernement et le peuple tchadiens sont profondément reconnaissants envers la Chine pour son aide tangible et substantielle au développement socio-économique du Tchad.

 

 

Le Tchad fera progresser avec détermination ses relations avec la Chine, et s’efforcera de développer davantage les liens bilatéraux et de multiplier les résultats de la coopération, a affirmé M. Koulamallah.

Il a invité davantage d’entreprises chinoises à venir investir au Tchad, tout en espérant que plus de produits agricoles tchadiens de qualité entreraient en Chine.

Le Tchad est déterminé à suivre une voie de développement indépendante, et est disposé à renforcer sa coordination stratégique avec la Chine, à renforcer la coopération Sud-Sud et à préserver les intérêts communs des pays en développement, a ajouté M. Koulamallah.

 

By Xinhua

 

Hot this week

« «Un habitant habillé en costumes traditionnels danse pour...

Cameroun : deux ravisseurs abattus et trois otages libérés par le BIR dans le nord

« « Deux preneurs d'otages ont été abattus dimanche par l'armée...

La Chine est prête à construire une communauté de destin Chine-Afrique tous azimuts dans la nouvelle ère

« « La Chine est prête à travailler avec l'Afrique pour...

Des dirigeants étrangers et chefs d’organisations internationales présentent leurs condoléances à Xi à la suite d’un violent séisme

« «  Des dirigeants étrangers et des chefs d'organisations internationales...

Topics

« «Un habitant habillé en costumes traditionnels danse pour...

Cameroun : deux ravisseurs abattus et trois otages libérés par le BIR dans le nord

« « Deux preneurs d'otages ont été abattus dimanche par l'armée...

La présidence palestinienne appelle à des interventions internationales pour mettre fin au conflit à Gaza

« « La présidence palestinienne a exhorté dimanche la communauté internationale...

Zoran Milanovic remporte une victoire écrasante au second tour de la présidentielle croate

« « Le président croate sortant Zoran Milanovic a remporté une...

L’Union africaine adopte une stratégie de développement agricole pour la prochaine décennie

« « Les nations africaines ont adopté samedi une nouvelle stratégie...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!