samedi, juin 13, 2026
23.2 C
Yaoundé

Les renseignements concernant les armes de destruction massive en Irak étaient erronés

« « L’ancien Premier ministre australien John Howard a admis que les renseignements concernant les armes de destruction massive qui ont conduit à la guerre en Irak étaient erronés.

CANBERRA- L’ancien Premier ministre australien John Howard a admis que les renseignements concernant les armes de destruction massive qui ont conduit à la guerre en Irak étaient erronés.

 

 

M. Howard a déclaré mercredi qu’il était décevant que les recherches n’aient pas permis de détecter des armes de destruction massive en Irak, mais qu’il restait convaincu que la décision d’engager l’Australie dans la guerre était dans l’intérêt national.

Ses remarques ont coïncidé avec la publication, par les Archives nationales d’Australie, de documents ministériels de 2004 précédemment scellés.

Chaque année, le 1er janvier, les Archives nationales d’Australie publient des documents ministériels datant de 20 ans.

Les documents de 2003, qui ont été tardivement publiés en mars 2024 après la disparition de certains d’entre eux, révèlent que le gouvernement de M. Howard a autorisé le déploiement de troupes en Irak en janvier 2003, plusieurs mois avant d’engager publiquement l’Australie dans la guerre en mars de la même année.

Une enquête menée en 2004 a révélé que les services de renseignement australiens n’avaient pas évalué avec précision l’ampleur et la nature des programmes d’armes de destruction massive de l’Irak.

M. Howard, qui est le deuxième Premier ministre de l’histoire de l’Australie à être resté en fonction le plus longtemps, a affirmé mercredi que la décision d’entrer en guerre était fondée sur les renseignements américains et britanniques.

 

 

Sans résolution des Nations Unies autorisant le recours à la force, l’ancien président des Etats-Unis George Bush avait lancé l’invasion de l’Irak en mars 2003, affirmant que la mission était de « désarmer l’Irak des armes de destruction massive, de mettre fin au soutien de Saddam Hussein au terrorisme et de libérer le peuple irakien », ce qui s’est toutefois avéré soit faux, soit irréalisable.

 

By Xinhua

 

 

 

Hot this week

RDC : l’opposant Martin Fayulu blessé lors d’affrontements entre police et manifestants à Kinshasa

■■ Le chef de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a...

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Topics

Xi calls on China, DPRK to consolidate trust, boost practical cooperation

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi says China-DPRK ties stand at new historical starting point

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xinhua Headlines: Xi, Kim hold talks in Pyongyang, pledge to advance China-DPRK ties

►►Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Feature: Flowers and cheers greet Xi in Pyongyang

►►Xi Jinping, general secretary of the Central Committee of...

DPRK holds grand ceremony to welcome Xi

►►A grand ceremony was held Monday in the Democratic...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!