samedi, décembre 13, 2025
21.7 C
Yaoundé

Les renseignements concernant les armes de destruction massive en Irak étaient erronés

« « L’ancien Premier ministre australien John Howard a admis que les renseignements concernant les armes de destruction massive qui ont conduit à la guerre en Irak étaient erronés.

CANBERRA- L’ancien Premier ministre australien John Howard a admis que les renseignements concernant les armes de destruction massive qui ont conduit à la guerre en Irak étaient erronés.

 

 

M. Howard a déclaré mercredi qu’il était décevant que les recherches n’aient pas permis de détecter des armes de destruction massive en Irak, mais qu’il restait convaincu que la décision d’engager l’Australie dans la guerre était dans l’intérêt national.

Ses remarques ont coïncidé avec la publication, par les Archives nationales d’Australie, de documents ministériels de 2004 précédemment scellés.

Chaque année, le 1er janvier, les Archives nationales d’Australie publient des documents ministériels datant de 20 ans.

Les documents de 2003, qui ont été tardivement publiés en mars 2024 après la disparition de certains d’entre eux, révèlent que le gouvernement de M. Howard a autorisé le déploiement de troupes en Irak en janvier 2003, plusieurs mois avant d’engager publiquement l’Australie dans la guerre en mars de la même année.

Une enquête menée en 2004 a révélé que les services de renseignement australiens n’avaient pas évalué avec précision l’ampleur et la nature des programmes d’armes de destruction massive de l’Irak.

M. Howard, qui est le deuxième Premier ministre de l’histoire de l’Australie à être resté en fonction le plus longtemps, a affirmé mercredi que la décision d’entrer en guerre était fondée sur les renseignements américains et britanniques.

 

 

Sans résolution des Nations Unies autorisant le recours à la force, l’ancien président des Etats-Unis George Bush avait lancé l’invasion de l’Irak en mars 2003, affirmant que la mission était de « désarmer l’Irak des armes de destruction massive, de mettre fin au soutien de Saddam Hussein au terrorisme et de libérer le peuple irakien », ce qui s’est toutefois avéré soit faux, soit irréalisable.

 

By Xinhua

 

 

 

Hot this week

L’Iran affirme que les Etats-Unis sont devenus la « plus grande menace » à la paix et à la sécurité internationales

►►Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Esmaïl...

Le Burundi accueille la 4e édition du Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité

►►Le président burundais Evariste Ndayishimiye a appelé les jeunes...

Vladimir Poutine et Nicolas Maduro ont discuté de la coopération bilatérale au téléphone

►►Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation...

Tradex : le Conseil d’Administration tient sa 77ᵉ session ordinaire et fixe le cap 2026

    ►► La société pétrolière Tradex a tenu le jeudi...

Le Sénégal et la Gambie veulent promouvoir leur coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche

►►Les ministres sénégalais et gambien en charge de l'Enseignement...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!