« « Dès 2025, une nouvelle génération de pièces de monnaie « type 2024 » viendra révolutionner les transactions quotidienne dans toute la zone CEMAC.
Afrique54.net ›La banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) s’apprête à frapper un grand coup contre les réseaux frauduleux d’exportation illégale des pièces vers l’Asie, où elles sont fondues et utilisées pour la bijouterie. Face à cette situation, la BEAC innove avec une composition métallique inédite. Une initiative annoncée lors du conseil d’administration du 18 décembre 2024 à Libreville.
Pas d’amples informations sur les nouvelles pièces
L’institution bancaire sous régionale n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les caractéristiques de cette nouvelle gamme de pièces. Une solution qui devrait contribuer à résoudre la pénurie persistante de pièces dans la zone. Un problème qui complique les transactions quotidiennes et met la pression sur l’économie informelle.
La lutte contre la pénurie de pièces
Pour mettre fin aux pratiques frauduleuses des Asiatiques, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale a décidé de renforcer la sécurité de ses pièces. Elle s’est engagée à produire de nouvelles gammes fabriquées à partir d’une matière première qui ne correspond pas à celles utilisées dans la bijouterie.
De nouvelles pièces de monnaie injectées dans l’espace communautaire en 2024
Rappelons que de nouvelles pièces de monnaie ont été injectées dans l’espace communautaire en 2024. Selon des sources confidentielles, la circulaire du gouverneur de la banque centrale, datée du mardi 13 aout Ivan Sana Bangui avait rejoint les services de la banque de procéder à « une dissémination rapide et ciblée au sein du public des pièces de monnaie déjà reçues », afin d’éviter la pénurie observée dans de nombreuses villes.
© Afrique54.net │Adèle Ngaba