« « Le 06 janvier 2025 à Mbankomo, Elections Cameroon (ELECAM) a lancé officiellement la révision des listes électorales pour l’exercice 2025.
Afrique54.net › Située à 25 kilomètres de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, la localité de Mbankomo a eu l’opportunité d’accueillir la cérémonie officielle de lancement des opérations visant la révision des listes électorales. Les populations n’ont pas boudé le plaisir de se faire enregistrer sur le fichier électoral. Docteur Erik Essousse (Directeur Général d’ELECAM) est descendu sur le terrain pour superviser la reprise des inscriptions sur les listes électorales.
Donner la chance à tous les Camerounais
Il était accompagné d’Antoinette Justine Zongo née Nyambone (Préfet du Département de la Mefou et Akono) et d’Ebella Ngambi Vicky Djeky (Sous-préfet de l’Arrondissement de Mbankomo). « Durant cette campagne, nous voulons enregistrer le plus de citoyens possible. Bref, nous voulons donner l’occasion à tous les Camerounais de voter », a déclaré Essousse. Au sujet de la polémique qui enfle autour des chiffres qu’Elections Cameroon a publiés le 30 décembre 2024, Erik Essousse s’est montré rigide.
Ratisser large pour atteindre les objectifs
« 7 845 622 électeurs sont régulièrement inscrits. », a-t-il lancé. Il a précisé que le nombre d’inscrits va certainement augmenter à la faveur du lancement de cette campagne. « ELECAM veut dépasser la barre de 8 millions d’inscrits sur le fichier électoral en 2025 », a souligné Dr Essousse. Il est important de rappeler que cette année, le Cameroun va connaître un cycle électoral à grands enjeux. Ce cycle comprend la présidentielle. Elle aura lieu au cours de la deuxième moitié de l’année. Les élections des députés, des conseillers municipaux et des conseillers régionaux vont se dérouler en 2026.
A propos de la Commune de Mbankomo
Lové dans le Département de la Mefou et Akono, Mbankomo s’étale sur une superficie de 1300km² et compte 66 villages, dont 40% constituent l’espace urbain, et 60% l’espace rural. Tous ces villages sont réunis dans quatre principaux groupements ayant chacun à sa tête un Chef de Groupement. Créée en 1959, la Commune de Mbankomo à l’origine, appartenait à l’ancien Département du Nyong et Sanaga avant que ce dernier ne soit érigé en Province du Centre-Sud puis sous la tutelle du Département de la Mefou selon le Décret N°72/349.
Lucien Embom I La Voix Des Décideurs