« « La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, et son homologue français, Jean-Noël Barrot, sont arrivés à Damas vendredi pour des entretiens de haut niveau avec l’administration intérimaire syrienne, dirigée par Ahmed al-Charaa.
DAMAS- La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, et son homologue français, Jean-Noël Barrot, sont arrivés à Damas vendredi pour des entretiens de haut niveau avec l’administration intérimaire syrienne, dirigée par Ahmed al-Charaa.
Il s’agit de l’une des visites diplomatiques occidentales les plus importantes depuis la chute du gouvernement précédent.
Dans des propos rapportés par des médias locaux tels que Al-Watan Online et Syria TV, Mme Baerbock a déclaré que l’Union européenne voyait un potentiel pour « une nouvelle relation politique avec la Syrie », soulignant que les Syriens avaient maintenant « l’opportunité de reprendre le destin de leur pays après la douloureuse ère Assad ».
Elle a ajouté que son pays souhaitait soutenir la nouvelle administration dans la réalisation d’une « transition globale et pacifique du pouvoir » et aider à la reconstruction.
M.Barrot, pour sa part, a souligné l’engagement de la France à soutenir la Syrie sur la voie de la stabilité. Notre objectif est de favoriser une transition pacifique qui profite à la fois au peuple syrien et à la sécurité dans la région, a-t-il dit.
Les deux responsables doivent rencontrer M. Charaa, chef du groupe Hayat Tahrir al-Cham.
Depuis le 8 décembre, plusieurs délégations diplomatiques arabes et occidentales, dont des Américains, se sont rendues en Syrie et ont rencontré les nouvelles autorités.
By Xinhua