« « Depuis le 1er janvier 2025, les BRICs représentent 40% du PIB mondial et 51% de la population.
Afrique54.net › Les BRICs ont formellement accueilli neuf nouveaux Etats « partenaires ». Ils participeront à certains travaux du groupe. Suite au premier élargissement du groupe décidé en 2023 à Johannesburg, les BRICs représentaient 36% du PIB contre 29% pour le G7-et 45% de la population mondiale.
Avec l’arrivée des nouveaux Etats partenaires, le 1er janvier 2024, le groupe totalise 40,4% de la richesse mondiale.
Les nouveaux partenaires des BRICs
Les nouveaux partenaires des BRICs comprennent des nations d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Celles-ci ont été sélectionnées dans le cadre d’une catégorie récemment introduite à savoir celle de « pays partenaires ». Ce statut a été formalisé du 22 au 24 octobre 2024 lors du sommet de Kazan. L’adhésion de la Biélorussie, de la Bolivie, de l’Indonésie, du Kazakhstan, de Cuba, de la Malaisie, de la Thaïlande, de l’Ouganda et de l’Ouzbékistan témoigne d’un rapprochement entre les BRICs et plusieurs pays du Sud global, qui cherchent à renforcer leurs relations commerciales diplomatiques.
Les avantages du partenariat avec les BRICs
Lors du sommet de Kazan, la Russie a mis en avant les avantages de ce format de coopération, que Moscou considère comme un modèle adapté à l’expansion des BRICs. Ce modèle permet d’inclure une plus grande diversité de nations tout en préservant les spécificités de chaque pays partenaire. L’inclusion de ces nouveaux partenaires fait partie d’une stratégie à long terme pour équilibrer les relations internationales et contrer l’influence croissante des puissances occidentales.
Les pays partenaires des BRICs pourront participer aux sessions extraordinaires des sommets du groupe ainsi qu’aux réunions des ministres des affaires étrangères. Ces derniers pourront également contribuer à l’élaboration des communiqués et déclarations finales des sommets.
Les principaux objectifs de la présidence brésilienne des BRICs
Parmi les principaux objectifs de la présidence brésilienne des BRICs, figurent le maintien de l’ouverture du groupe aux pays du Sud en continuant à investir dans la lutte contre le changement climatique, la faim et la pauvreté, ainsi que l’accès aux vaccins et médicaments aux pays en développement.
Plusieurs appelés mais peu élus
Les candidatures reçues avant le sommet à Kazan étaient nombreuses, soit 35 pays ayant exprimé le désir de rejoindre les BRICs sous différentes formes. Cependant ce ne sont que 9 partenaires qui ont été retenus. Ces pays ont des règles économiques et des systèmes politiques variés. En effet, cette initiative marque un pas significatif dans l’évolution de l’organisation, qui continue de façonner un nouvel ordre mondial basé sur des partenariats multipolaires.
Les BRICs comme un acteur majeur dans le façonnement d’un ordre mondial plus équitable
Cet élargissement témoigne de l’ambition du groupe de consolider la coopération Sud-Sud et de fournir une alternative aux blocs traditionnels dominés par les puissances occidentales. Cette transformation stratégique positionne les BRICs comme un acteur majeur dans le façonnement d’un ordre mondial plus équitable.
© Afrique54.net │Adèle Ngaba