« « D’après l’Union Africaine (UA), le Centre Opérationnel Continental (COC) a élaboré une stratégie quinquennale pour relever le défi de la migration irrégulière.
Afrique54.net › C’était lors de la réunion de planification des 19 et 20 décembre 2024 tenue à Kampala en Ouganda. S’exprimant à l’entame de la réunion, le Directeur du COC, l’avocat Maemo Machethe, a ressorti l’urgence d’efforts coordonnés pour lutter contre la migration irrégulière.
« La migration irrégulière n’est pas seulement un problème africain. C’est une crise mondiale qui exige des solutions collectives. Ce plan stratégique servira de modèle pour renforcer la collaboration entre les Etats membres, améliorer le partage d’informations et renforcer notre capacité à lutter contre la criminalité transnationale organisée », a-t-il fait remarquer.
Créer des solutions concrètes
Le responsable technique du COC, Geoffrey Wafula, a souligné l’importance de la réunion. « Il s’agit d’une occasion unique d’aligner nos efforts sur les politiques récentes et d’institutionnaliser des mécanismes d’échange d’informations entre les organismes chargés de l’application de la loi, les communautés économiques régionales, et partenaires internationaux. Nous nous engageons à créer des solutions concrètes qui ont un impact tangible sur le terrain », a-t-il affirmé.
« Ce plan stratégique répondra non seulement aux défis immédiats de la traite des personnes et du trafic des migrants, mais fournira également une base pour une gouvernance durable des migrations à travers le continent », a ajouté Wafula.
En collaborant avec des experts de divers secteurs, le COC vise à garantir que son plan stratégique soit inclusif, réalisable et avant-gardiste. Les experts ont souligné leur détermination à favoriser la coopération pour s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière, depuis les conflits et le changement climatique jusqu’aux disparités économiques.
A propos du Centre Opérationnel Continental
Créé par l’Assemblée de l’Union Africaine en 2019, le Centre Opérationnel Continental est chargé de diriger la lutte contre la migration irrégulière à travers l’élaboration de politiques, le renforcement des capacités et la promotion de la coordination entre les Etats membres de l’UA. Cette réunion de planification stratégique marque une étape clé dans la mission du Centre, garantissant que ses programmes s’alignent sur les cadres internationaux qui cherchent à prévenir et à éradiquer la traite des personnes.
Des experts, issus d’Afripol, d’Interpol, des organes de l’UA, de la société civile et du monde universitaire, ont élaboré une vision, une mission et un ensemble de valeurs claires pour le COC.
Les principales priorités comprennent l’opérationnalisation du centre, le partage d’informations et l’échange de renseignements, le renforcement des capacités et la formation des Etats membres et des autres parties prenantes, les partenariats et la coordination des parties prenantes, ainsi que la sensibilisation et le plaidoyer.
© Afrique54.net │Lucien Embom