Un nouveau navire de patrouille brise-glace construit dans le cadre du Projet 23550 et baptisé « Nikolaï Zoubov » a été inauguré à Saint-Pétersbourg, a rapporté mercredi le service de presse du ministère russe de la Défense.
Saint-Petersbourg – Dans un discours prononcé lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans les chantiers navals de l’Amirauté, le commandant en chef de la marine russe Aleksandr Moïsseïev a déclaré que les navires liés à ce projet permettraient d’augmenter considérablement le potentiel opérationnel et les capacités de la Flotte du Nord, et aideraient la Russie à renforcer sa présence dans les zones reculées du Grand Nord.
Le Nikolaï Zoubov est le deuxième navire construit pour la marine russe dans le cadre du Projet 23550. Le premier navire de cette série, le « Ivan Papanine« , subit en ce moment une série de tests et devrait être intégré à la flotte de combat de la marine russe en 2025.
Les navires brise-glace du Projet 23550 mesurent environ 114 m de long et 20 m de large.
Ils sont conçus pour diverses missions, notamment la protection des ressources en eau de l’Arctique, les missions d’escorte, le remorquage des navires immobilisés, le soutien aux navires de ravitaillement et la confrontation de diverses menaces maritimes, côtières et aériennes.
By Xinhua