dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Bande de Gaza : Les civils palestiniens privés d’eau depuis 2023  

««   Dans le rapport publié le 19 décembre 2024 et intitulé : ‘’Extermination et actes de génocide : Israël prive délibérément les Palestiniens de Gaza d’eau’’, Human Rights Watch (HRW) indique que les civils palestiniens sont privés d’eau depuis 2023.

 

Afrique54.net› Selon HRW, les autorités israéliennes privent intentionnellement les civils palestiniens de la Bande de Gaza d’un accès adéquat à l’eau depuis octobre 2023, entraînant très probablement des milliers de morts et commettant ainsi le crime contre l’humanité d’extermination et des actes de génocide.

 

 

 

« Les autorités et les forces israéliennes ont coupé puis restreint l’approvisionnement en eau courante de Gaza ; rendu la plupart des infrastructures d’eau et d’assainissement de Gaza inutilisables en coupant l’électricité et en limitant l’approvisionnement en carburant ; détruit et endommagé délibérément les infrastructures d’eau et d’assainissement ainsi que le matériel de réparation des canalisations ; et bloqué l’entrée d’approvisionnements en eau essentiels », indique Human Rights Watch dans son rapport.

 

Des milliers de morts par déshydratation et maladie  

 

De l’avis de l’ONG, la politique de privation a entraîné la mort de milliers de personnes par déshydratation et par maladie, ce qui n’est rien d’autre qu’un crime contre l’humanité d’extermination et un acte de génocide.

Human Rights Watch a interrogé 66 Palestiniens de Gaza, 4 employés de la société de distribution d’eau des municipalités côtières de Gaza (CMWU), 31 professionnels de la santé et 15 personnes travaillant avec des agences des Nations Unies et des organisations d’aide internationale à Gaza. Human Rights Watch a aussi analysé des images satellite, des photographies et des vidéos prises entre le début des hostilités en octobre 2023 et septembre 2024, ainsi que des données collectées et des estimations produites par des médecins, des épidémiologistes, des organisations d’aide humanitaire et des experts en eau et assainissement.

Human Rights Watch a conclu que les autorités israéliennes ont créé des conditions pour entraîner la destruction physique des Palestiniens de Gaza, en tout ou en partie. « Cette politique, appliquée dans le cadre d’un massacre de civils palestiniens à Gaza, signifie que les autorités israéliennes ont commis le crime contre l’humanité d’extermination, qui se poursuit. Cette politique constitue également l’un des cinq ‘’actes de génocide’’ au sens de la Convention sur le génocide de 1948 », souligne HRW.

 

Une opération bien préparée

 

 

 

D’après l’organisation de défense des droits humains, l’intention génocidaire peut également être déduite de cette politique, associée à des déclarations suggérant que certains responsables israéliens souhaitaient détruire les Palestiniens de Gaza, et par conséquent cette politique peut constituer un crime de génocide.

Human Rights Watch rappelle qu’immédiatement après les assauts du 07 octobre 2023, les autorités israéliennes ont coupé l’électricité et le carburant dans la Bande de Gaza. Le 09 octobre, le ministre de la Défense de l’époque, Yoav Gallant, a annoncé un siège complet. « Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de carburant, tout est fermé », a-t-il pointé.

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom 

                                   

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories